Après Le dernier soir, qui avait rencontré un succès populaire respectable, A Média inc. revient avec un nouveau documentaire true crime, intitulé La traque.
Les 5 épisodes de 60 minutes s'intéressent aux invasions de domicile qui ont débuté au printemps 2006. À l'époque, un homme s'introduisait dans des résidences de l'ouest de Montréal, à la tombée de la nuit, et menaçait les résidents avec un revolver. Il les séquestrait, les volait, puis disparaissait. L'individu, que les policiers n'arriveront à attraper qu'en 2009, commettra un meurtre, treize invasions de domicile, trois tentatives de meurtre et une prise d’otage, en plus de laisser des dizaines de familles traumatisées.
« L'idée que quelqu'un entre dans son domicile c'est une peur excessivement répondue », indique le producteur Guillaume L'Espérance. « C'est plate à dire, mais comme producteur, on cherche toujours quelque chose qui va générer de l'émotion. Et, cette crainte-là, comme elle est partagée, ça devient un terrain fertile pour raconter une bonne histoire. »
Patrick Lagacé, qui s’intéresse à ce cas depuis plus d’une décennie, est le visage et la voix de ce documentaire. Il s'entretient avec les policiers impliqués dans l'affaire et quelques victimes dudit criminel. « C'est une approche à pas feutrés, parce qu'on demandait à des victimes de parler de l'évènement le plus traumatisant de leur vie », explique le réalisateur André St-Pierre. « On a découvert, chemin faisant, que les victimes allaient être les porteurs d'émotion de cette histoire-là, mais les policiers aussi. Souvent, on a vu des policiers être étouffés par l'émotion en racontant cette enquête-là, qu'ils n'ont jamais oubliée. »
Les trois premiers épisodes, qui ont été présentés aux médias cette semaine, s'intéressent justement à l'enquête qui a été menée de front par les forces de l'ordre. « Souvent, la base d'un bon true crime, c'est un crime sordide, mais c'est aussi l'échec de la police. Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, c'est le contraire, c'est le succès de la police. De par leurs sources, leur réputation sur le terrain et la grande collaboration entre les différents corps de police, ils ont pu mener une enquête qui était extraordinaire. Ce true crime-là n'est pas basé sur des manquements, au contraire, ils faisaient face à un suspect qui était très efficace, qui laissait pas ou peu de preuves », précise le producteur.
Dans le quatrième épisode, l'équipe s'envolera pour Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes, là d'où vient le malfaiteur, pour s'entretenir avec ses proches. Puis, le dernier opus brossera le procès de longue haleine de l'individu en question.
La traque sera présenté les samedis à 20 h sur ICI TÉLÉ à compter du 13 novembre. Les 3 premiers épisodes seront aussi mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA à cette date et les deux derniers y seront en primeur dès la semaine suivante.