Publicité
Télé

La scène de suicide de 13 Reasons Why retirée deux ans après sa sortie

Lorsque la série 13 Reasons Why a fait son apparition sur Netflix en 2017, certains psychologues avaient soulevé leur inquiétude face aux effets négatifs que pouvait engendrer une démonstration aussi graphique du suicide.

Deux ans plus tard, à la suite d'études menées par des experts dans le domaine, confirmant que les suicides d'adolescents aux États-Unis ont connu une hausse marquée après la parution de la série, Netflix, en accord avec le créateur et les producteurs, a finalement décidé de retirer cette séquence bouleversante où la protagoniste s'enlève la vie.

« Notre intention en décrivant la terrible et douloureuse réalité du suicide dans un tel détail dans la saison 1 était de dire la vérité sur l'horreur d'un tel acte et de nous assurer que personne ne voudrait jamais l'imiter », explique le créateur Brian Yorkey sur Twitter..

Il poursuit en disant : « Aucune scène n'est plus importante que la survie de l'émission et son message, qui est que nous devons prendre davantage soin l'un de l'autre. »

Rappelons que, par le passé, Netflix avait tenté d'amenuiser l'impact négatif de la série en ajoutant un avertissement avant le premier épisode, mais visiblement, cette mesure n'était pas suffisante...

Lisez notre critique de la première saison, qui nous avait bouleversés, ici.