13 Reasons Why : Netflix ajoutera un avertissement avant le premier épisode

Bien que la série 13 Reasons Why de Netflix en est une magnifique et bouleversante, elle a été la cible de beaucoup de critiques récemment. Les organismes de prévention du suicide et les écoles, tant au Québec qu'aux États-Unis, ont soulevé le fait que la série dramatique semble glorifier le suicide au lieu de le dénoncer. Les médias s'en sont donné à coeur joie au cours des derniers jours, à grand coup d'entrevues avec des spécialistes et des parents inquiets dans les bulletins de nouvelles télévisées.

Rappelons que la série, inspiré du roman éponyme, dépeint l'histoire d'Hannah, une jeune femme victime d'intimidation qui décide d'enregistrer sur des cassettes audio les raisons qui l'ont poussée à commettre l'irréparable. Après sa mort, son témoignage sera remis aux treize personnes que l'adolescente croit responsables de son geste désespéré.

Netflix a souligné lundi qu'il ajouterait bientôt un avertissement supplémentaire avant le premier épisode de la série afin de mettre en garde les jeunes téléspectateurs quant au contenu délicat de 13 Reasons Why.

Pour le moment, il n'y a des avertissements qu'avant les trois épisodes dans lesquels on peut voir des scènes de viol ou de suicide. « Cet épisode contient des scènes pouvant heurter la sensibilité de certains téléspectateurs et peut ne pas être approprié à un public jeune. Il contient des scènes de violence et de suicide. Destiné à un public averti », peut-on y lire.

Mentionnons que 13 Reasons Why est classé « TV-MA » (réservé à un public mature).