Publicité
Télé

La Santé publique assouplit ses règles pour les tournages québécois

5e rang reprend le tournage sur un plateau sécuritaire

Hugo Dumas de La Presse rapporte que la Santé publique a assoupli quelque peu ses règles pour faciliter les tournages des séries et des films québécois dans les prochains mois.

L'un des principaux changements qui réjouit les producteurs est que les acteurs bénéficieront d'un 15 minutes par jour pour jouer des séquences de rapprochement. Attention par contre, on ne parle pas ici de baisers ou de scènes de lit, il s'agit plutôt d'étreintes, de bagarres, d'arrestations, de serrement de mains, etc. Cette nouvelle mesure est inspirée de protocoles appliqués par l'Autriche, la Finlande, la Norvège, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Autre modification majeure : la distanciation sociale est passée de 2 mètres à un seul. Cette altération au règlement permettra à plusieurs séries de reprendre les tournages. Fabienne Larouche nous disait récemment qu'elle n'allait pas pouvoir tourner la 5e saison de District 31 si le « 2 mètres » restaient la norme. Heureusement pour elle et pour nous, nous aurons notre série policière préférée en septembre prochain comme prévu, mais il n'y aura pas de bisous entre Patrick et Noélie.

La Santé publique a aussi abandonné l'idée d'isoler les acteurs et les techniciens pendant 14 jours dans un hôtel afin de permettre de ne plus respecter les règles de distanciation physique. Il s'agissait d'une procédure trop « contraignante » selon l'agence gouvernementale. D'ailleurs, bien des acteurs étaient mal à l'aise avec cette option qui les forçait à quitter leur famille pendant plusieurs semaines. Mentionnons donc que l'équipe de Discussions avec mes parents n'aura donc pas à s'isoler dans un hôtel comme prévu.

Avec toutes ces améliorations, on peut s'attendre à ce que d'autres productions québécoises, qui ne croyaient pas être en mesure de tourner cet été, reprennent le boulot. Le calendrier de l'automne risque de se diversifier, pour notre plus grand bonheur!