Publicité
Télé

La preuve : La première série documentaire sur le crime organisé au Québec

Image de l'article La preuve : La première série documentaire sur le crime organisé au Québec

La pandémie a retardé légèrement la sortie de La preuve, mais la série documentaire tant attendue débarque enfin sur Club illico dès ce jeudi 25 mars.

Il a fallu plus de quatre ans à la réalisatrice et scénariste Isabelle Ouimet pour mener ce projet à terme. La quantité effarante d'informations à éplucher et à vérifier représentait un travail colossal. « C'est une série coup de poing qui va faire énormément jaser de par l'accès qu'on a réussi à avoir. C'est le genre de série qu'on se dit : pourquoi personne ne l'a fait avant? On a compris en le faisant », indique le producteur Charles Lafortune.

La saga de six épisodes d'une heure présente les dessous de la plus grande opération policière et judiciaire de l'histoire du pays : l'Opération SharQc (Stratégie Hells Angels Rayon Québec). L'opération visait à faire condamner collectivement tous les Hells Angels du Québec de 22 meurtres commis pendant la guerre des motards. La preuve contre les motards était si gigantesque qu'elle ferait, dit-on, en hauteur plus de 371 Empire State Building une fois imprimée. La justice avait tout entre ses mains pour anéantir les Hells Angels, mais pourtant, six ans et demi plus tard, ils sont tous libres.

L'une des premières choses qu'on remarque dans La preuve c'est que les principaux Hells Angels ayant accepté de participer au documentaire le font à visage découvert. « L'arme secrète [pour les convaincre] a été de dire : pour une fois, vous avez la chance de raconter votre bout de l'histoire », explique Isabelle Ouimet. Il faut savoir que ni les motards ni les policiers ont eu un droit de regard sur le montage de la série.

La réalisatrice partage l'écran avec Félix Séguin. Combiner les forces d'une documentariste et d'un journaliste fait, selon Charles Lafortune, la singularité de ce documentaire, qui nous plonge dans la construction et l'écroulement de la plus grosse preuve jamais amassée contre les motards criminels au monde.

Les amateurs de true crime seront irrémédiablement fascinés par cette proposition pour le moins audacieuse de Club illico. On nous promet que les téléspectateurs apprendront beaucoup de choses sur cette fameuse affaire qui a fasciné le Québec en 2009.

Mentionné dans cet article