Publicité
Télé

La petite Laurence Legault dans STAT : « Elle a été vraiment exceptionnelle »

STAT

En ce début de saison dans STAT, le public a fait la rencontre de la petite Charlie Lemieux, une enfant sourde qui s'est cachée dans une cabine des toilettes des employés après que sa mère ait été blessée par balle.

Il s'agissait de la première expérience de la jeune comédienne Laurence Legault, sourde comme son personnage, sur un plateau de tournage. Elle a été dénichée par la directrice de casting.

« Elle a été vraiment exceptionnelle, très bonne, très présente, très adaptable », indique la réalisatrice Danièle Méthot.

Sa mère était présente sur le plateau. On avait un coach pour elle, mais en bout de ligne, on s'est servi beaucoup de sa mère parce qu'elle lui faisait confiance.

« À la toute fin, lors de sa dernière scène, je me suis dit qu'on allait l'applaudir parce qu'elle était bonne. On s'est mis à frapper dans nos mains, mais elle n'entend pas. J'aurais dû penser de faire le signe, mais sur le coup, j'ai oublié... »

« Les acteurs, quand arrive un enfant, ils sont tous extrêmement gentils. Ils lui ont offert un bel environnement pour jouer », ajoute la réalisatrice.

Stéphane Rousseau fait partie des comédiens qui ont le plus joué avec la fillette. Celui-ci tâchait de la protéger face à la frénésie qui règne sur un plateau et qui peut devenir étourdissante pour une enfant qui n'entend pas les directives. « J'essayais aussi d'avoir ce lien-là avec elle. J'ai fait un petit dessin que je lui ai donné. C'était une belle rencontre, très chouette », nous confiait-il.

Elle a fait des cartes à chacun de nous. Elle nous a envoyé des photos. Elle nous a fait des biscuits et des muffins.

« Elle était, je pense, très contente d'être là. Je pense qu'elle a pris beaucoup de plaisir à jouer avec nous », précise l'interprète du préposé aux bénéficiaires Éric Perron.

Pour notre plus grand bonheur, la fillette sera présente à l'écran pour encore plusieurs épisodes. L'autrice Marie-Andrée Labbé mentionnait d'ailleurs en table ronde qu'elle avait l'intention de faire du « millage » avec le personnage joué par Bénédicte Décary. Donc, si la mère de la fillette est importante dans l'intrigue des prochaines semaines, on risque de voir la petite Charlie à ses côtés.

La quotidienne STAT est diffusée du lundi au jeudi à 19 h sur les ondes d'ICI Télé. Voyez ici ce qui vous attend pour le reste de la semaine.