La gagnante de La voix, Sophie Grenier, couronnée dimanche dernier, et son coach Mario Pelchat, terminaient une longue journée de promotion, mardi – congé du lundi de Pâques oblige – quand Showbizz.net les a joints au téléphone. L’heureuse élue, fatiguée, avait quand même le sourire dans la voix, toujours transportée par sa victoire, tandis que la fierté émanait aussi des propos de son guide, qui a été conquis par elle dès le départ.
Tant Sophie que Mario nous ont parlé de la relation qui s’est nouée entre eux depuis le début de la compétition musicale de TVA, dont s'achevait dimanche la neuvième édition.
« Avec Mario, c’est vraiment un travail d’équipe. Ensemble, on choisit des chansons et comment les interpréter. Il ne m’ordonnait pas quoi faire; c’était un travail d’équipe », nous a expliqué Sophie.
« Comme coach, Mario était l’un de mes premiers choix, parce que je savais qu’on avait un style similaire », a ajouté la jeune chanteuse. « Je savais qu’avec son bagage d’artiste, je pourrais apprendre beaucoup. C’est sûr que ç’a influencé mon choix. Le fait qu’il était producteur était toujours en arrière de ma tête, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je l’ai choisi! »
Mario Pelchat, lui, qualifie sa protégée de « talentueuse et attachante », et salue la vitesse avec laquelle elle est entrée dans le coeur du public (plusieurs la proclamaient en effet déjà gagnante dès son audition à l’aveugle). Le EP que Sophie avait lancé en début d’année, juste avant d’intégrer La voix, intitulé Escape (écoutez-le ici), avait déjà séduit l’auteur-compositeur-interprète aux 40 ans de métier, qui vante par ailleurs la culture musicale de la jeune Franco-Ontarienne, et réitère à son tour l’importance de la collégialité et de l’écoute dans leur collaboration.
« C’est une fille sensible, intelligente, qui comprend ce qu’elle chante et qui a toujours livré avec beaucoup d’émotion et de solidité ses performances », a commenté Mario Pelchat. « C’est sûr qu’elle devait être nerveuse, c’est normal; mais jamais elle ne nous l’a fait sentir. On la sentait toujours en pleine possession de ses moyens. Elle livrait chacune de ses performances avec concentration, avec assurance. Je lui proposais des chansons, et elle choisissait, la plupart du temps, les chansons que moi aussi, j’aurais choisi. Je lui proposais plusieurs titres, et elle tombait toujours sur mes préférées. C’était un beau travail d’équipe. J’ai aimé sa manière de se présenter, son humilité. Je pense que ce sont tous ces éléments qui ont séduit le public. »
Oui, le producteur et dépisteur de talents qu’est Mario Pelchat « compte bien » continuer d’accompagner Sophie dans la suite de son parcours, et la principale intéressée lui a déjà manifesté son intérêt à rester sous son aile. Déjà, Mario nous indique que l’album de la gagnante (qui fait partie du lot du grand prix qu’elle a remporté, qui comprend également une bourse de 50 000$ ainsi qu'une participation au Gala Célébration 2024) constituera probablement en un heureux mélange de relectures de pièces connues à la façon Sophie Grenier et de morceaux originaux, pondus par elle-même ou d’autres compositeurs réputés.
« Je veux m’impliquer à fond dans ce parcours-là. Je veux l’aider, la seconder, lui trouver le bon réalisateur ou la bonne réalisatrice. Il faut d’abord trouver des chansons. On va regarder tout ce qu’elle écrit. Elle m’a fait écouter quelques chansons aujourd’hui [mardi, NDLR], et j’étais estomaqué. Ce qu’elle fait est vraiment intéressant et pertinent. »
Sophie renchérit en spécifiant qu’elle voudrait bien que « L’oiseau » - qui, dans sa bouche, a envoûté autant le public que René Simard, qui nous avait fait connaître ce texte, enfant – figure sur son disque.
« On va voir si c’est possible. Je veux aussi vraiment montrer mes compositions. Je suis auteure-compositrice ET interprète; c’est sûr que je veux faire un album qui inclut mes compositions. Je veux explorer des titres qu’on n’a pas vus de moi à "La voix", où j’ai fait surtout des ballades. Il y aura des ballades, mais je veux explorer des styles différents. À la finale, j’ai eu la chance de chanter avec des rockeuses de la nouvelle garde [Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et le groupe Les Shirley]. Le rock est l’un des styles avec lesquels j’ai commencé à chanter. C’était spécial de faire ça à "La voix" et de montrer cette facette de moi. »
Sophie Grenier a livré un message significatif au moment de son petit discours de triomphe à La voix, dimanche soir. Remémorez-vous-le ici.