Dimanche soir, comme bien des téléspectateurs québécois, nous avons été subjugués par la performance de la jeune Katerine sur la scène de La voix. Elle a interprété la pièce « S'il suffisait d'aimer » sans fausse note et bien des internautes l'ont décrite comme « la nouvelle Céline Dion ».
Katerine n'a pourtant pas été choisie par le public (les détails ici). Elle a donc dû tirer sa révérence. Mais quelle révérence!
La candidate nous parle de cette défaite crève-coeur (autant pour elle que pour nous) : « C'est sûr que sur le coup, la déception est là, c'est normal. Il faut que je comprenne que j'ai le droit d'être déçue, mais, sincèrement, je prends la défaite d'hier comme une victoire vers autre chose. »
Il faut savoir que son coach Marc Dupré lui a accordé plus de points à elle qu'à ses adversaires. Il voulait donc la voir gagner. « L'amour de Marc envers moi est profond. Je sais qu'il est sincère. Je ne pense pas qu'il est déçu parce qu'on a livré trois grandes performances, donc, peu importe vers qui ça tournait, il aurait été fier. Mais, ça me fait vraiment plaisir d'avoir eu l'appui de mon coach. »
Elle ajoute : « Marc Dupré, c'est un coach parfait! Il prend ça tellement à coeur que ça m'a permis de me sentir en confiance tout au long de l'aventure. J'étais bien et c'est vraiment grâce à lui. »
Il faut dire qu'il ne lui a pas choisi la pièce la plus simple. « Je réalise à quel point Marc avait des attentes hautes pour moi. D'abord, qu'il me sorte une pièce de Céline, mais en plus cette pièce-LÀ de Céline. Il m'imaginait quelque part et il m'a amenée là. Je n'aurais pas pu choisir une meilleure chanson. Je quitte l'aventure avec la plus belle performance que j'aurais pu donner. »
Au lendemain de son apparition aux Directs de La voix, Katerine constate qu'elle a eu droit à une énorme dose d'amour sur les réseaux sociaux. « Sincèrement, je me dis que je n'ai pas gagné le quart de finale de La voix, mais que j'ai gagné le coeur des Québécois. Ça me fait énormément plaisir! J'ai tout à gagner là-dedans », indique la plus jeune candidate de La voix 2020. « Les gens semblent m'avoir beaucoup apprécié. Il faut que je prenne le temps de lire et de répondre. Je ne réalise pas vraiment ce qui se passe. Je n'ai pas les pieds sur terre. »
Comme pour PETiTOM (lisez notre entretien avec lui ici), Katerine indique que La voix en temps de COVID, c'est pour le moins « étrange ». « Il faut comprendre qu'il n'y a personne dans la salle, mais qu'il y a peut-être 1,5 million de personnes à la maison qui t'écoutent. C'est bizarre! », mentionne-t-elle. « Avoir vécu La voix dans ce contexte-là, c'est bizarre, mais il faut se dire qu'il n'y aura eu qu'une seule Voix comme celle-là et ça aura été nous. Il faut qu'on trouve le positif dans le négatif. On a eu beaucoup de fun quand même, même si on ne pouvait pas se donner de gros câlins. »
Précisons que les fans de La voix connaissaient déjà Katerine puisque celle-ci avait participé à La voix junior en 2017 (photo ci-dessous). Elle avait alors 13 ans et était, encore à l'époque, une recrue de l'équipe de Marc Dupré. « J'ai tellement grandi à travers cette compétition-là. Ça m'a apporté du public, ça, ça veut dire beaucoup pour moi. J'ai travaillé très fort pour me rendre là et je suis récompensée grâce à La voix. »
Katerine souhaite devenir chanteuse plus tard. « Je sais que c'est dur, mais je suis prête à travailler trop fort! », s'exclame-t-elle.
Mentionnons que Katerine et tous les demi-finalistes seront de retour sur la scène de La voix lors de la grande finale du 18 octobre prochain. Nous avons bien hâte de découvrir ce que cette « production en or », comme le dit Katerine, saura nous concocter dans les conditions difficiles qu'on connaît!