Alors qu'il présentait son nouveau projet, Josélito au coeur du monde, mardi dernier, Josélito Michaud a raconté aux journalistes la vraie raison qui l'avait forcé à cesser son émission, pourtant très populaire, On prend toujours un train pour la vie en 2013.
« Je n'étais plus capable », indique-t-il d'abord. « Dès que je sortais de là, je recevais des centaines de lettres, des milliers de courriels de gens qui me disaient qu'il fallait que j'entende leur histoire. J'allais à l'épicerie et les gens m'arrêtaient constamment. Ils entendaient ma voix dans les allées et venaient me voir alors que j'étais avec ma famille. »
« Je ne me rendais pas compte avant, mais chacun porte son lot, chacun porte son histoire. Donc, quand les gens se tournaient vers moi, je n'étais pas outillé pour leur répondre. Il y a beaucoup de gens qui sont venus me voir en me disant : " Je vais me tuer si vous ne présentez pas mon histoire à l'antenne, c'est mon dernier recours". J'essayais de les référer aux bonnes personnes. »
Il ajoute : « Moi-même, je me suis mis à consulter parce que je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait pour être honnête. [...] Chaque année, je disais que je ne reviendrais plus parce qu'à chaque fois, je voyais ce que ça pouvait occasionner. »
À savoir s'il a peur de revivre la même chose avec son nouveau projet télé, il indique ceci : « J'ai pesé le pour et le contre et je me dis que j'avais envie de donner la parole à ces inconnus-là parce qu'il faut le faire. J'avais vraiment envie de revenir. » Lisez ici nos impressions de Josélito au coeur du monde.