Publicité
Télé

Josélito au coeur du monde : Respectueux, sensible et utile

Sept ans après son train pour la vie, qui a marqué l'imaginaire collectif, Josélito Michaud revient avec une nouvelle série documentaire dans le même esprit de partage, de rédemption et de résilience.

Avec cette nouvelle proposition d'ICI Télé, l'animateur présente cinq grands thèmes déployés sur sept épisodes. On y parle entre autres de mères porteuses, de présumés coupables injustement accusés et de survivants d'attentats. Le sujet du premier épisode, qui a été présenté aux journalistes mardi, présente le point de vue des proches d'une personne ayant commis un crime grave. On rencontre entre autres la mère et la demi-sœur de Daniel Benson, condamné à vie pour avoir assassiné le conjoint violent de sa mère. Josélito Michaud, toujours excessivement emphatique, donne une voix à ces victimes collatérales et met en lumière les débats moraux auxquels elles sont confrontées.

L'approche compatissante, humaine, presque spirituelle de Josélito Michaud apporte à ce projet une âme bienveillante qui nous émeut d'emblée, peu importe la thématique exploitée. On retrouve dans Josélito au coeur du monde les mêmes repères que dans ses précédents projets. Ceux qui ont aimé On prend toujours un train pour la vie risquent fort d'être emballés par ce nouveau documentaire, relatant des histoires de vie singulières et particulièrement marquantes. Sa forme classique, parfois monotone, pourrait décourager de plus jeunes adeptes, habitués à des documentaires plus percutants visuellement, mais les irréductibles du style de Michaud seront certainement comblés.

L'animateur admet, lors d'une table ronde avec les journalistes, ne pas faire de pré-entrevue pour que toutes les confidences se retrouvent à l'écran. Par contre, jamais il n'insistera auprès d'une personne qui ne veut pas se confier. Il veut de l'émotion et de la vérité, mais pas à n'importe quel prix. Celui qui avoue avoir dû consulter des spécialistes à plus d'une reprises dans sa vie, indique qu'un plan pour une deuxième saison a déjà été déposé à Radio-Canada, reste juste à voir si la première mouture rejoindra son public. On pense que oui.

À noter que tous les épisodes ont été tournés avant l'annonce du confinement et montés au cours de l'été.