Josélito Michaud, qui a été le premier directeur de l'Académie en 2003, a écrit un message sur ses réseaux sociaux cette semaine afin de commenter l'attitude des professeurs de l'édition 2025 de Star Académie, décriée par les téléspectateurs, ainsi que celle de certains Académiciens.
« Dans le métier c’est beaucoup plus cruel que ce que je vois à la télé. C’est un monde sans pitié comme le chante Jean Leloup.
[...]
Je trouve les propos justes, francs, directs et pertinents de la part du corps professoral. En adéquation parfaite avec ce qui se passe dans la réalité de ce métier. Quand on vise la France, ça augmente la pression.
C’est un métier difficile. Beaucoup d’appelés et peu d’élus.
SA c’est intense mais c’est un apprentissage condensé de luxe pour amener le jeune à grandir sous nos yeux et faire exploser son talent.
C’est un privilège de participer à un tel concours et d’avoir du temps d’antenne devant 2 millions pour exprimer son art. C’est une vitrine exceptionnelle. Il faut mériter cette place. À chaque rendez-vous télévisuel.
Dans les Académiciens, certains ont pris ça comme un jeu et n’ont pas progressé d’un iota. Malgré qu’on les aime, qu’on s’est attaché à eux, à elles, il faut être à la hauteur du privilège qu’on nous accorde.
"Chaque rendez-vous compte." comme disait le grand maître René Angélil. »
Le favoritisme a aussi été un sujet de prédilection pour les téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Voyez ici ce que le producteur et animateur nous disait récemment à ce propos.