Tout le Québec est fasciné par la plus récente stratégie de Joël à Survivor Québec, à Noovo.
Quand il a appris que son alliée Johannie allait quitter l'aventure, Joël lui a demandé une dernière faveur. Il voulait qu'elle lui remette un indice lors du conseil de tribu (le même indice qui lui avait permis, plus tôt dans la saison, de trouver l'immunité), afin qu'il fasse croire à ses coéquipiers qu'il était suffisamment généreux pour le lire à voix haute afin que tout le monde en profite.
Pendant que les joueurs de Tiyaga cherchaient l'immunité, il a façonné un faux collier avec des coquillages pour que quelqu'un le trouve, se croie invincible, le joue et se retrouve le bec à l'eau. Le faux collier est une chose qu'on a vue souvent dans la version états-unienne de Survivor; les joueurs américains se méfient même des immunités désormais, en raison des répliques qui circulent. Par contre, son idée de confier à Johannie l'indice afin de regagner la confiance des troupes est une manoeuvre peu commune dans l'univers Survivor. Admettons-le, c'était brillant!
Comme Johannie a quitté l'aventure jeudi dernier, nous avons pu nous entretenir avec elle lundi et l'avons questionnée sur ses impressions du jeu de son ancien partenaire. « Il est hallucinant! », dit-elle d'emblée.
« Il fait des choses que j'ai déjà vues dans des épisodes américains. Le rêve ultime, c'est de faire un faux collier d'immunité et d'amener ça dans le jeu. Ce qu'il est en train de faire, c'est malade! À la première saison de "Survivor Québec", un faux collier d'immunité, c'est fou! Et ce qu'il m'a demandé de faire, lui remettre l'indice, c'est un plan de fou, c'est génial! », indique-t-elle.
Elle ajoute : « Je vais dire comme il a dit : "Étape 604 du plan...", c'était vraiment ça! Il avait tout ça dans la tête avant. Il se l'était imaginé. C'est difficile de préparer de quoi de même sur le coup, on a tellement la tête pleine. Je suis certaine que, dans sa tête, il joue une game ultime qu'il avait écrite pratiquement avant d'y aller. »
Nous avons bien hâte de découvrir ce qui adviendra de ce faux collier d'immunité. En espérant qu'un joueur le trouvera, le jouera et que Patrice ait à dire : « Ceci n'est PAS une immunité ». Outch!