Publicité
Livre

Passez un Noël de rêve au chalet de La vraie nature

Lancement du livre La vraie nature : Au chalet pour Noël

Quand Jean-Philippe Dion a entrepris l’aventure de La vraie nature, jamais il ne se serait douté que cette émission deviendrait une mission de vie d’une telle importance pour lui. Maintenant déclinée en plusieurs projets créatifs qu’il prend plaisir à fignoler, entouré d’estimés collaborateurs (chansons, disque, livres, épisodes spéciaux), La vraie nature est devenue, depuis cinq ans, un immense terrain de jeu où toutes les idées semblent possibles.

« À mes yeux, je n’aurai jamais un autre aussi beau projet, qui me ressemble autant. "La vraie nature", c’est moi, de A à Z. C’est la vie que j’aime, la vie que je veux avoir, mon retour à la campagne, moi qui vis à la campagne et qui vient de là. Mes parents habitent à 20 minutes du chalet de "La vraie nature", à Sutton. C’est le projet de ma vie! », a dépeint Jean-Philippe Dion en entrevue avec Showbizz.net, mardi.

Le prétexte de la rencontre? Le lancement du splendide ouvrage La vraie nature : Au chalet pour Noël, un guide du temps des fêtes comme il s’en fait peu, coécrit par Jean-Philippe Dion et ses comparses, l’auteur Martin Boisclair (aussi conjoint de Jean-Philippe) et le journaliste Martin Grenier.

À l’image du premier bouquin inspiré de la série, La vraie nature : Le livre du chalet (paru à l’automne 2019 et écoulé à plus de 20 000 exemplaires), Jean-Philippe Dion a encore une fois utilisé le canevas du week-end au chalet et est parti des confidences de ses amis artistes pour constituer un manuel de référence pratique et amusant.

L’édition Noël renferme quantité de perles ludiques (recettes, listes d’incontournables à ne pas oublier avant la fête, idées de divertissements pour les partys, chansons parfaites pour les voyages en voiture, secrets de tournage de l’émission…) qu’on épluchera sans se presser entre deux emballages de cadeaux. Plusieurs personnalités, toutes passées à la quatrième saison de La vraie nature (Marie-Claude Barrette, Simon Boulerice, Sophie Cadieux, Karine Vanasse, Dany Turcotte, Véronic DiCaire, Sam Breton, Nathalie Simard, Rosalie Vaillancourt et même Luc Provost, alias Mado Lamotte) y relatent leurs souvenirs et autres confidences liées à la période de fin d’année. On trouve même une adorable liste de jouets marquants selon les générations ! Meccano, Slinky, Tonka, Monsieur Patate, Spirographe, Hot Wheels, Calinours et Poupées Bout d’Chou, ça vous dit quelque chose? Dose de douce nostalgie garantie!

« J’aime faire des trucs généreux. Pour "La vraie nature", on tourne à peu près 25 heures de matériel pour faire environ 40 minutes à la télé, parce que je veux garder la crème de la crème. Le livre, c’est la même chose. L’éditeur n’arrêtait pas de nous dire qu’on avait trop de textes, mais je voulais qu’on garde les meilleurs. Ce n’était pas grave si on travaillait trop et qu’on en jetait ! Je voulais que le livre soit généreux », a informé Jean-Philippe Dion, qui s’est aussi impliqué dans le graphisme et la direction artistique de la petite brique de plus de 200 pages.

Un engouement graduel

N’allez pas parler à Jean-Philippe Dion de « produits dérivés » pour désigner les deux livres, les chansons thèmes (une nouvelle pièce sera dévoilée le 29 décembre) et le disque de Pilou (sorti à l’automne 2018) liés à La vraie nature. Même si le titre prend désormais des allures de petite franchise, l’homme conçoit chacune de ses initiatives comme un beau périple imaginatif.

D’ailleurs, même le rendez-vous télé est né tout modestement et a pris de l’ampleur avec les années. En 2017, un peu étourdi des voyages et des mille événements jet set couverts au magazine Accès illimité, Jean-Philippe Dion avait besoin d’une pause. Il a acquis les droits du format français La parenthèse inattendue et, dans un certain scepticisme général (« Je pense que tout le monde avait peur que ça soit un peu ennuyant, du monde assis dans un chalet qui se raconte! »), en a tourné six épisodes, à la demande de TVA.

« C’était comme un test, pour voir si les gens allaient aimer ça. Et, au fur et à mesure qu’on envoyait les montages à TVA, ils en commandaient d’autres. Moi, je n’avais jamais vécu ça. Ils en rajoutaient 2, 3, 4, 5… Finalement, on en a fait une dizaine pendant la première saison, et 19 l’année suivante. L’engouement est parti avec le CD qu’on a lancé avec Pilou, puis le premier livre... »

D’une bûche à l’autre dans le foyer du chalet, c’est maintenant une cinquième saison que La vraie nature entamera à compter du dimanche 15 janvier (tout de suite après La Voix).

« C’est un projet qui est entré dans le coeur des gens, qui fait du bien et qui va au-delà de la télé. Les gens se sentent concernés par "La vraie nature", touchés par les histoires. Monique Jérôme-Forget raconte que, quand elle marche sur la rue, maintenant, les gens lui parlent de la fois où elle a fumé des cigares avec Karine Vanasse, Simon Boulerice et moi! (rires) C’est un projet chouchou dans ma vie. »

Un spécial télévisé de Noël de La vraie nature, dont nous vous dévoilons les invités ici (ceux-ci figurent également dans La vraie nature : Au chalet pour Noël), sera présenté le lundi 19 décembre, à 19 h 30, à TVA.

Jean-Philippe Dion pilotera aussi, avec Alexandre Barrette, en janvier, le jeu Sortez-moi d’ici ! Plus d’informations ici.