Publicité
Télé

Impossible de ne pas fondre en larmes pendant la finale de Virage

Image de l'article Impossible de ne pas fondre en larmes pendant la finale de Virage

On a beaucoup aimé la série Virage, qui s'intéressait au parcours post-olympique, d'une championne du monde de patinage.

Charlotte Aubin a été fabuleuse dans le rôle de la jeune athlète, inspirée de Marianne St-Gelais et le sujet, très peu exploité au petit écran, nous a fascinés pendant 8 semaines.

Mais nous n'étions pas prêts à affronter cette finale. On aurait dû se douter que, vu les derniers évènements, on se dirigeait vers la mort du père, mais peut-être un peu distraits par le fascinant parcours de l'héroïne, nous ne nous sommes pas méfiés. L'émotion nous a frappés de plein fouet, au détour d'une chambre à coucher.

Nous avons assisté à une procédure de demande d'aide à mourir à domicile. La médecin qui explique la démarche, les proches qui accompagnent le malade, l'anxiété et le soulagement de ce dernier : tout cela est extrêmement difficile à regarder.

Reste qu'il s'agit d'une réalité que vivent des centaines de familles chaque année et il est probablement salutaire de voir la chose à l'écran, de la démocratiser, pour mieux la comprendre, mais, ouf!, ce n'est pas moins facile.

Donc, si vous n'avez toujours pas visionné l'épisode, sachez qu'il vous faudra une boîte de mouchoirs à portée de main pour le traverser en entier.

Heureusement, les dernières minutes de l'émission sont plus lumineuses. Elles nous laissent sur une note d'espoir, qui réussit à sécher nos larmes (rien à faire par contre pour nos yeux et notre nez rougis).

On félicite les autrices, Kim Lévesque Lizotte et Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, pour cette magnifique série de Noovo, qui nous a fait vivre une montagne russe d'émotions cet automne. Bravo aussi à Catherine Therrien pour une réalisation habitée.

Mentionné dans cet article