Publicité
Entrevue

Guylaine Guay revient sur sa performance polarisante à Big Brother Célébrités : « c'est un acte de bravoure en soi »

Big Brother Célébrités

Au terme d'une chaude lutte menée au sein de la maison de Big Brother Célébrités par les deux candidates mises au bloc la semaine dernière, c'est Guylaine Guay qui a dû quitter l'aventure dimanche, transportée par les commentaires élogieux de ses rivaux. Celle-ci a offert une performance pour le moins enflammée, qui n'a pas manqué de polariser les réactions du public. Plusieurs la trouvaient franchement divertissante, alors que d'autres la pensaient trop stratégique. Dans la foulée de sa sortie, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Guylaine, qui revient dans la réalité avec un sentiment de fierté et d'accomplissement.

Elle aborde d'abord les bons sentiments qui la lient à ses complices de jeu : « Je suis contente de voir que le public a eu accès à cet amour-là. On n'est pas en train de s'entretuer, c'est un jeu. On pense à ça 24 h sur 24, on n'a pas de divertissement autre que nous-mêmes, alors, c'est intense là-dedans. »

Elle poursuit, en évoquant certains défis qu'elle a rencontrés : « C'est sûr qu'avoir 52 ans, être grosse et décider d'aller faire Big Brother Célébrités, c'est un acte de bravoure en soi. Je savais dans quoi je m'embarquais, mais évidemment, tu es confrontée à toutes sortes d'aventures, d'expériences de vie. Moi, j'avais à peu près le double d'expérience de vie que tout le monde dans la maison, alors c'est sûr que ça me faisait vivre des choses qui m'ont fait un bien fou. Ç'a vraiment été une expérience très réparatrice pour moi, ne serait-ce qu'au niveau physique. Moi, le sport, c'est ouf... Je fais de la marche nordique seule, mais m'entraîner devant un Olympien, ça ne m'était jamais arrivé. Là, je l'ai fait et Hugo c'était mon coach personnel. J'ai découvert des affaires : Hugo me disait " tu es vraiment puissante, tu es forte, tu es musclée". Ça redore le blason. Je sors de là avec une envie de m'entraîner comme je n'ai jamais eu. Le plus beau de cette aventure-là, c'est que tu peux être forte une minute et la minute d'après tu es dans un moment de vulnérabilité totale. Il y a un soutien entre nous qui est incroyable! »

À savoir comment elle compose et composera avec les commentaires des téléspectateurs, qui ont parfois été durs à son égard, dans ce retour à la vie normale, Guylaine Guay nous dit : « Au début, c'est sûr que ça devait être tough. C'est mon chum qui gérait mes réseaux sociaux... Je ne veux pas tout savoir, mais je sais à peu près ce qui se dit, ce qui s'est passé. Moi, je n'ai pas le contrôle sur ce que les gens vivent ou voient, comprennent ou perçoivent. Moi je suis dans la maison, 24 h sur 24. Je dois survivre. Je joue ma vie. Donc, pour vrai, je n'ai pas le contrôle là-dessus. Moi, je reste avec ce que j'ai vécu... C'est sûr que les gens ne sont pas habitués de me voir dans quelque chose de peut-être un peu plus polarisant que d'habitude. Mais j'ai 52 ans, je suis une femme affranchie. Je suis une femme bien dans sa peau et c'est ça que j'ai montré à l'écran et je ne changerais rien. »

On se rappellera que Véronique Cloutier avait même pris la défense de sa grande amie, frappée par une déferlante de commentaires haineux, en rappelant à tous qu'il s'agit d'un jeu : « Bien oui! Véro c'est ma chum, elle me suivait assidument à Big Brother. Elle m'a dit que j'avais joué comme une reine. C'est important de rappeler que c'est un jeu. Personne ne me déteste là-dedans. Moi, je suis sortie il y a quelques jours et déjà, tous les joueurs sortis avant moi m'ont écrit. [...] Je vais garder ces liens-là, car il n'y a que nous qui comprenons de quoi on parle. Oui, c'est un jeu. Si les gens se sont laissé prendre au jeu, tant mieux, ça veut dire que ça marche. »

On pourra retrouver Guylaine Guay aux côtés de Véronique Cloutier et ses complices dans Véro et les fantastiques à Rouge. De même, Guylaine reprendra tranquillement ses activités d'autrice, conférencière, humoriste et animatrice, avec la fougue qu'on lui connaît.