Publicité
La tour

François Morency ému en parlant des derniers moments difficiles de ses parents

Image de l'article François Morency ému en parlant des derniers moments difficiles de ses parents

François Morency était en visite dans le loft de Patrick Huard ce lundi pour le retour en ondes de La tour.

Il a été très émouvant en parlant de ses parents, notamment des derniers moments de leur vie.

« On [ses frères, sa sœur et lui] est tous devenus les parents de nos parents », indique-t-il d'abord, la voix éraillée. « Mon père avait l'Alzheimer, ma mère faisait de la démence. Ma mère ne nous reconnaissait plus. C'est comme des enfants, carrément. À un moment donné, j'étais allé les gérer pendant une fin de semaine et je m'occupais de mon père, c'était l'hiver. C'est comme habiller un enfant. Je lui mets son manteau, ses gants. Je me retourne, il manque un gant. Il est où ton gant? "Je ne sais pas". Comme quand tu habilles un enfant. Je riais parce que j'ai mon côté humoriste toujours pas loin, mais ton côté fils fait : "Oh f*ck! On est rendu là". »

Patrick Huard demande alors à l'auteur et humoriste si ses parents ont vu la série Discussions avec mes parents. « Ils ont vu mes succès sur scène, ils ont vu le succès du livre, mais quand le show télé est arrivé en ondes, ils commençaient à perdre la tête. Ce projet-là est un immense ciel bleu, mais il y a une grosse nuance : les deux personnes les plus concernées ne l'ont pas apprécié. »

François Morency admet que l'émission est un baume sur le cœur de sa famille. « C'est une thérapie pour tout le monde; mes frères, ma sœur me le disent. C'est comme si on avait choisi collectivement de dire : ''Mes parents ont été au top pour eux, pour nous, pendant 88 ans. Les deux autres années après, on les flushe. Ça permet de garder en tête le souvenir que l'on veut garder d'eux autres''. »

Mentionnons au passage qu'on ne peut que constater que TVA parle désormais ouvertement d'émissions diffusées sur les autres réseaux, et c'est rafraîchissant!

Rappelons que François Morency est revenu sur la finale émouvante de la plus récente saison en ces termes.