Publicité
Télé

Faits divers 4 : Une conclusion délicieusement tordue

Faits divers 4

C'est avec énormément de tristesse que nous devrons faire nos adieux à l'univers unique et décalé de Faits divers avec une quatrième saison qui arrive cette semaine sur l'Extra d'ICI Tou.tv. Si les trois précédentes saisons étaient de grandes réussites, celle-ci pourrait bien représenter la consécration tant l'histoire qui nous est présentée est fascinante. Impossible de détourner nos yeux de notre écran devant cette proposition délicieusement tordue de l'autrice Joanne Arseneau et du réalisateur Stéphane Lapointe, qui s'amusent encore à mélanger des univers incongrus.

Quand on retrouve dans une même enquête policière des mariachis, un cartel mexicain, un crématorium de petits animaux, du trafic de cocaïne, du répulsif à ours et un intellectuel de droite plongé malgré lui dans toute cette affaire, on sait qu'on ne s'ennuiera pas. En effet, ce point d'orgue arrive comme un vent de fraîcheur dans nos écrans avec son intrigue menée tambour battant, qui n'a pas fini de nous surprendre. L'autrice Joanne Arseneau n'a rien perdu de sa fougue et son imagination fertile, elle qui a choisi d'inclure légèrement la pandémie dans sa trame narrative. Bizarrement, les masques et la distanciation à l'écran semblent bonifier la douce étrangeté de la série. Derrière la caméra, Stéphane Lapointe continue d'imposer son style glauque qui épouse parfaitement le projet, tout en dirigeant de main de maître une distribution d'excellence.

Outre les Isabelle Blais, Émile Proulx-Cloutier, Patrick Hivon, Fred Eric Salvail, Maxime Mailloux, Emmanuelle Lussier-Martinez et Guy Nadon qui reprennent ici avec brio leurs personnages bien-aimés, on retrouve sous les projecteurs une distribution bigarrée et issue de la diversité, qui fait du bien. Éric Bruneau est pratiquement méconnaissable* dans la peau d'un criminel dans de beaux draps (alerte au speedo mauve!), tandis que Simon Lacroix est parfait dans la peau de cet animateur radio et intellectuel bavard qui fait des pieds et des mains pour ne pas se laisser emporter dans la tourmente qui le frappe. La productrice Sophie Deschênes vous invite à « ne pas manquer la descente aux enfers » de ces deux personnages mal assortis.

Dominique Leduc, Myriam Fournier, Joanie Martel, Arturo Oliva, Mélanie Pilon, Reda Guerinik, José Zapata, Martin Oliva, Paul Houde, Hugo Dubé, Louis-Philippe Dandenault, Domenic Di Rosa, Marie Brassard, Juan Grey et Hugo Giroux complètent l'imposante distribution. On apprécie particulièrement la présence toujours amusante de Marie Brassard, dans la peau de Jovette Scott Bilodeau, et Jean-Pierre Bergeron qui retrouve son inimitable Yvan-Gilles Savard, un incontournable pour les fans de la série.

Avec Faits divers 4, l'équipe de production nous promet « la saison la plus sanglante ». On nous promet aussi une finale qui nous tirera les larmes. Inutile de dire que ce sera un immense deuil de voir cette magnifique cohorte nous quitter. S'il advenait, à tout hasard, que Radio-Canada change d'idée pour ce projet, nous prendrions avec grand plaisir plusieurs autres saisons. En attendant, il sera possible de se délecter de ce petit bijou dès ce jeudi sur l'Extra d'ICI Tou.tv (les 6 épisodes y seront) ou dès le 15 février sur les ondes de Radio-Canada. On ne pourrait plus souligner à gros traits le fait qu'il ne faut pas manquer cela!

  • Chapeau bas aux artistes Jennifer Dionne, Marie-Lise Taupier et Carmen Alie qui ont opéré cette métamorphose.

Mentionné dans cet article