Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Entrevue : Patrice Michaud emballé par son nouveau rôle d'animateur à Star Académie

Ce mardi, l'équipe de Star Académie a annoncé l'identité de ses professeurs, de sa directrice (avec qui nous avons aussi discuté) et de l'animateur des galas du dimanche soir.

Beaucoup de gens avaient émis des hypothèses quant à l'identité de l'animateur de la nouvelle mouture de Star Académie, mais jamais le nom de Patrice Michaud n'était sorti. Le public et les spécialistes du domaine avaient l'impression qu'on choisirait davantage un animateur d'expérience plutôt qu'un auteur-compositeur-interprète. Mais, tous ceux qui ont vu Patrice Michaud en spectacle savent que le chanteur a ce qu'il faut pour mener un projet de cette envergure à bon port.

Il mentionne que cela fait déjà plusieurs semaines qu'il a accepté l'offre de Jean-Philippe Dion. « Il fallait tenir le secret mordicus, mais ça a fait du bien à tout le monde à la conférence de presse hier quand on a pu enfin dévoiler la nouvelle », dit-il. « Je l'avais dit à ma mère et à mon père, sachant que ma mère allait gérer mon père [rires] », ajoute-t-il.

Star Académie n'était pas la première offre d'animateur que Patrice Michaud recevait. « Ça faisait quelques propositions qu'on me faisait dans les 2-3 dernières années qui touchaient de près ou de loin à l'animation à la radio ou à la télé, et, chaque fois, j'avais décliné pour différentes raisons (disponibilités, nature du projet, etc.). »

Il enchaîne : « Je me suis dit que j'étais capable de faire ça [animer Star Académie]. Surtout si je le faisais avec une équipe qui a beaucoup d'expérience et qui va m'encadrer dans ce que je ne connais pas. Je vais pouvoir me servir de ce que j'ai à offrir. Je suis un gars souriant, drôle, qui a un bon sens du rythme, de la répartie, j'aime ça quand il se passe des affaires qu'on n'avait pas prévues. Et j'ai aussi une grande empathie pour mes pairs en musique, pour ceux qui commencent. J'ai toujours travaillé avec des jeunes au cours des dix dernières années, sans que ça se ramasse nécessairement sur la scène publique. Ça m'a toujours plu. »

Il précise que cette offre est arrivée à un moment propice dans sa vie. « J'avais besoin de nouveauté dans ma carrière parce que, comme plusieurs, je prends conscience qu'avec une carrière dans le domaine artistique, plus tes horizons s'ouvrent plus tu t'assures une certaine pérennité. Ça n'a jamais été plus vrai que maintenant, on vit une période hyper difficile. [...] Je ne le vois pas comme si je me « réinventais ». On me propose de faire quelque chose que je n'ai jamais fait, une position où personne ne me voyait. J'ai tout à apprendre. Je carbure à ça! À bientôt 40 ans, c'est une des meilleures affaires qui pouvait m'arriver : prise de risque, travail d'équipe, tout en étant toujours en plein coeur de la musique. J'ai mesuré tout ça, j'en ai parlé à ma blonde, aux enfants, et on est tous venus à la conclusion que c'était une maudite bonne idée! »

Comme nous sommes encore loin de la diffusion, Patrice Michaud ne sait pas encore exactement quelle forme prendront ces fameux galas, mais il peut tout de même nous dire ceci : « C'est sûr que ça va être à grand déploiement avec des surprises d'envergure, mais, en même temps avec la volonté de faire une belle place à la musique d'ici. Tout le monde veut être là pour faire rayonner notre culture et Star Académie a placé ça au coeur même de son mandat. »

C'est un rendez-vous dès le 14 février prochain sur les ondes de TVA.