L'actrice Brigitte Paquette incarne la sournoise Mélissa Corbeil dans District 31. Son personnage prend de plus en plus d'importance dans l'intrigue de la série et la haine que le public lui porte ne fait que se décupler au fil des épisodes.
Nous avons eu envie de discuter avec la talentueuse comédienne, qui nous livre une fascinante antagoniste aux policiers du District 31.
D'abord, il faut savoir que Luc Dionne a offert le rôle de l'enquêteuse du service des enquêtes indépendantes à Brigitte Paquette après que celle-ci ait participé à une émission spéciale des Enfants de la télé consacrée à l'auteur. « En pleine émission, Luc a dit devant tout le monde : " cette fille-là, elle ne travaille pas suffisamment, c'est une super actrice ". Ça m'avait fortement émue. Et, quelques jours après j'ai reçu un appel », nous raconte-t-elle.
La comédienne mentionne qu'elle savait dès le départ que son personnage ferait des flammèches. « Après Céline Dion, District 31, c'est la chose la plus aimée au Québec, il était donc évident qu'une femme comme Mélissa Corbeil n'allait pas laisser les gens indifférents. Mais, je n'haïs pas ça, jouer un personnage qui suscite autant l'émoi. [...] De toute façon, ça me fait rire quand les gens me disent qu'ils haïssent mon personnage. C'est Luc qui fait ça, ce n'est pas moi! Je suis un simple véhicule, c'est lui qui en fait quelqu'un de méchant! », lance-t-elle en rigolant.
Elle tient par contre à mettre des bémols sur le terme « méchante », qu'on emploie à tout vent pour décrire son personnage. « Ce n'est pas un bon terme », dit-elle. « Elle a du caractère et ça dérange le monde. Elle est peut-être arrogante parfois, mais l'équipe du 31 l'est en maudit avec elle aussi. Ils ne sont pas délicats avec elle, donc, elle n'a pas à l'être avec eux non plus. »
Lorsque les téléspectateurs l'interpellent, elle ne se prive pas de les corriger lorsqu'ils qualifient son personnage de « vilain » . « Elle fait sa job. C'est la police de la police, elle haït les ripoux. C'est une question de moralité pour elle. Mais, c'est certain que les personnages de Luc Dionne ne sont jamais tout noir ou tout blanc. Ils ont toujours des failles. On verra donc peut-être ses failles éventuellement, mais, à la base, ce qui la drive, c'est un sentiment de justice. Elle veut garder la réputation de la police la plus intacte possible. Si on laisse aller les ripoux, il n'y a plus rien qui tient. »
Elle souligne aussi une chose importante : « La chose qui m'agace un peu dans tout ça, c'est que les femmes en autorité dérangent, encore aujourd'hui, beaucoup plus les gens qu'un homme en situation d'autorité. Là-dessus, je me dis qu'il y a du chemin à faire. »
La comédienne mentionne qu'elle est habituée à jouer des mal-aimés. « Ç'a toujours été comme ça. On m'a toujours donné des rôles où ce n'était pas facile de m'aimer. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi parce que je suis très aimable dans la vie! [rires]. »
Rapidement, Brigitte Paquette a remarqué l'amour des Québécois pour District 31. « C'est fou. Partout où je vais, tout le monde en parle. Je me considère très chanceuse de faire partie de cette série-là et d'avoir un si beau rôle. »
Elle souligne également que le fameux rythme effréné des tournages l'a déstabilisée au départ. « Au début, c'est stressant. Tu veux performer toi aussi. Je dirais que ça m'a pris plusieurs mois avant d'avoir moins peur, d'être moins stressée. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de télé. Le cerveau, c'est comme un muscle, il faut l'activer. Apprendre un texte avant, c'était rapide, maintenant ça me prend un peu plus de temps. Mais, là, c'est de plus en plus facile. Je suis de plus en plus confortable. »
Comme, elle était au coeur de la finale de quatrième saison, elle a échappé de peu à un été compliqué. « Luc m'avait appelé au mois de février et il m'avait dit : "tiens-toi bien, ça va finir sur toi et tu vas passer un été très difficile". Mais, finalement, ç'a bien été! [rires] Les gens ont été en choc juste trois jours. Ça m'a épargné beaucoup de remarques. »
Et, qu'est-ce qui attend Mélissa Corbeil cette saison? La comédienne peut nous en dire très peu, mais elle révèle quand même ceci : « Disons qu'elle ne lâchera pas le morceau, mais à quel prix, ça reste à voir... »
Rappelons que deux nouveaux policiers débarqueront dans la série dès ce lundi. Voyez des photos de ceux-ci ici.