Publicité
Télé

En direct de l'univers : Exquis mélange des genres et cultures pour Elisapie

Elisapie Isaac

Ce samedi, France Beaudoin recevait l'auteure-compositrice-interprète Elisapie Isaac à En direct de l'univers. L'artiste inuite nous a ravi avec un répertoire de chansons très varié, allant du gospel au métal, sans oublier ses racines nordiques.

C'est ainsi que la soirée a débuté en grande pompe avec « Step By Step » chanté par le choeur JMVP, rappelant les jeunes années de la chanteuse, quand elle fut introduite à la religion. Claudia Bouvette s'est ensuite intégrée au groupe sur l'entraînante « Like a Payer » de Madonna, puis a elle même été rejointe par Patsy Gallant avec « I Feel Love ». Le ton était donné : une communion de genres musicaux nous attendait, pour une soirée absolument mémorable!

Peu après une incursion au coeur des années 70 avec « Heart of Glass », France Castel, qui avait tout déchiré sur ce même plateau récemment, est revenue en force avec le classique des classiques de Pierre Lapointe, « Poupée de cire, poupée de son ». Dans la même veine d'énergie, le gagnant de l'édition 2021 de Star Académie, William Cloutier, s'est immiscé sur le plateau avec sa version de « S.O.S. d'un terrien en détresse », directement tirée du spectacle de Starmania dans lequel il tient un rôle. Une prestation pleine de promesses et de prouesses!

Par ailleurs, le peuple inuk fut mis de l'avant à de nombreuses reprises au cours de l'épisode, avec entre autres le passage de Beatrice Deer, qu'Elisapie qualifie « d'artiste entière », sur « All I Wanna Do ». Sa petite-cousine Mary a également fait son tour en studio avec l'excellent « Time After Time » de Cindy Lauper. Puis, Susan Aglukark, chère au coeur de l'interprète de « Arnaq », a entonné l'hymne « Song Of The Land ». Très touchée par les images de son village natal Salluit, alors présentées à l'écran, Elisapie a essuyé plusieurs larmes. Il faut dire que les sublimes panoramas nordiques conjugués à la famille et aux amis de l'artiste inuk nous ont particulièrement plu!

La scène s'est ensuite cristallisée sous la beauté de la présence de la pianiste Alexandra Stréliski, elle qui a joué « The Hills », une pièce écrite en hommage au défunt réalisateur Jean-Marc Vallée.

Du début à la fin, le mélange des cultures et des genres qui a teinté l'épisode de ce samedi a été des plus rafraîchissants. Rarement a-t-on été transporté aussi rapidement de la fête à la sérénité, dans une fluidité admirable. Chapeau à l'équipe de France Beaudoin!

En direct de l'univers est diffusé le samedi à 19 h, sur les ondes d'ICI Télé.