Publicité
Entrevue

En direct de l'univers cet automne : la 500e de District 31, une fête pour Janette Bertrand et plus

En direct de l'univers

Alors que nous retrouverons l'extraordinaire émission En direct de l'univers ce samedi pour un spécial de la rentrée, nous avons eu la chance de nous entretenir avec la sympathique productrice et animatrice France Beaudoin, qui a bien voulu nous parler de ce qui nous attend dans cette saison différente.

En effet, pour produire une émission comme En direct de l'univers, collée à l'humain, dans un temps de pandémie, rien n'est simple. On pourrait même parler d'un véritable casse-tête : « C'est sûr que c'est un casse-tête, mais j'hésite toujours à parler de notre affaire, car il y a des métiers qui sont encore plus complexes que nous, en santé et ailleurs », lance France Beaudoin. « On est en train de faire la rentrée d'En direct de l'univers. Il faut couvrir le plus d'émissions possible. Alors on se trouve des twists. On essaie de modifier de petites choses dans le décor pour permettre, de manière sécuritaire, des personnes de plus. Il y a une logistique qui, inévitablement, a des impacts sur le créatif. Mais en même temps, ça amène des solutions créatives, des choses qu'on n'avait pas prévues. J'ai des équipes formidables donc, moralement, ça se passe bien. Mais c'est plus long et complexe qu'avant, oui. Mais on est surtout contents de remettre les pieds sur un plateau. »

Ainsi, toute l'équipe doit composer avec des imprévus constants et ne peut arriver à prendre autant d'avance qu'auparavant dans la préparation des émissions. Par exemple, pour le spécial de la rentrée que vous pourrez voir dès ce samedi 12 septembre à 19 h, il faut s'attendre à voir moins d'artistes sur le plateau que par les années passées. Il y a aussi une logistique importante assurant la sécurité de tous pour l'entrée et la sortie sur le plateau. « Ça va ressembler à la fête des Mères, mais avec un peu plus de monde pour la rentrée », indique France Beaudoin. On pourra y voir plusieurs têtes d'affiche, dont Marina Orsini, Geneviève O'Gleman, Pierre-Yves Lord, ainsi que plusieurs personnalités de l'information. « Ils ont fait un travail tellement extraordinaire durant la Covid et tout, on veut les remercier. »

Le 19 septembre, c'est Mélissa Bédard qui lancera le bal avec une émission qui lui est dédiée. « Elle ne pourrait pas avoir plus hâte d'avoir son univers », lance en riant France Beaudoin. « Je ne peux rien dévoiler, mais ce que je peux dire, c'est qu'elle va être tellement contente! Elle aime tellement ça! C'est une invitée en or, qui apprécie, qui veut, qui est volontaire, qui aime la musique, qui est rassembleuse. Pour partir, ça va être chaleureux et c'est ce qu'on souhaite! »

Dans la saison, vous aurez l'occasion de voir les univers de l’astronaute David St-Jacques, Patrice Godin, Jean-Marc Généreux, Guylaine Guay, Guy Jodoin, Alexandra Stréliski. De même, l'équipe soulignera les 95 ans de Janette Bertrand dans une émission spéciale anniversaire. Ça promet!

Plus encore, c'est en octobre que France Beaudoin et ses complices souligneront la 500e émission de District 31 en compagnie de toute l'équipe. Nous avons très hâte de voir cette émission spéciale.

Voilà donc une saison très chargée qui s'annonce pour toute l'équipe, mais aussi beaucoup de plaisir pour les téléspectateurs qui sont toujours au rendez-vous après toutes ces années. Pas étonnant, avec une production d'une telle qualité!

Notez que vous pourrez aussi voir France Beaudoin à l'animation de l'émission Pour emporter à ARTV. Elle recevra cette saison Julie Snyder (11 septembre), Fabien Cloutier (18 septembre), Louise Latraverse (25 septembre), Kim Thuy (2 octobre), Pierre-Luc Funk (9 octobre), Régine Laurent (16 octobre) et Jean-René Dufort (23 octobre). C'est à voir aussi! « On a vécu plein de beaux moments », indique l'animatrice.