Publicité
Entrevue

Dominique Michel s'est confiée sans filtre dans une entrevue testament à André Robitaille

À la fin août, on apprenait qu'André Robitaille allait s'entretenir avec Dominique Michel dans une grande entrevue qui serait diffusée à Radio-Canada, un peu à l'image de ce qu'il avait fait avec la regrettée Janine Sutto. Évidemment, nous accueillions cette nouvelle avec grand bonheur. Il est toujours passionnant, voire enrichissant, de revivre notre histoire culturelle à travers le prisme d'une personnalité marquante.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec André Robitaille cette semaine, alors que le tournage de cette entrevue testament est en cour. Généreux à souhait et passionné par le sujet, l'animateur a bien voulu nous parler de son expérience auprès de l'unique Dodo. Précisons que le résultat de cet entretien, intitulé Dodo, le dernier acte, sera présenté à ICI Télé le vendredi 11 décembre à 19 h.

« Moi, je ne voulais pas faire une entrevue, je voulais faire un entretien », lance d'emblée l'animateur. « Je joue sur les mots là, mais ce que je veux dire c'est que je ne suis pas intéressé par les dates précises, les faits, je voulais qu'on discute de la vie, tout bonnement. J'aime la télévision sociale, qui nous apprend quelque chose. Cette femme-là a marqué le Québec, l'émancipation des femmes, c'est important. Et c'est un privilège de faire ça avec elle. »

Il ajoute : « Ça ne sera pas une entrevue comme Janine Sutto, par la personnalité de l'artiste. On la connaît Dodo, elle a une énergie incroyable. »

L'animateur nous indique que l'entrevue se fait en trois blocs de tournage. Deux de ceux-ci avaient déjà été réalisés au moment de notre entretien. La première partie se déroulera chez Dominique Michel, la seconde dans un cabaret et la dernière au grand costumier. « Cette femme-là a été la première à porter une minijupe à l'écran. Elle a fait beaucoup pour la cause des femmes au Québec. »

L'animateur évoque un entretien sans filtre avec la comédienne et humoriste. « Elle me dit tout, sans gêne. On parle de sa vie, de sa jeunesse, de sa famille, de cul, d'argent, de plein de choses. On parle de son corps, des hommes. »

Évidemment, il sera question de sa querelle avec sa complice de toujours, Denise Filiatrault, qui dure malheureusement depuis plusieurs années. « Elle en parle sans problème. Moi je ne suis pas très potins, mais ça on se devait d'en parler. Parce qu'elles sont toutes les deux dans nos vies depuis si longtemps. On veut comprendre. On aimerait mieux qu'il n'y ait pas de chicane. Mais c'est des histoires de madame. [...] Je la confronte aussi, parce que Denise n'est pas là pour donner sa version de l'histoire. Je lui dis qu'elle ne doit pas être blanche comme neige. »

Il sera aussi question de sa jeunesse auprès d'une mère qui n'a pas toujours joué son rôle comme il se doit. André Robitaille nous dit à ce sujet : « Elle a vécu toute sa vie avec une mère très malade, une mère alcoolique. Elle me raconte qu'elle faisait des spectacles sur scène de Moi et l'autre et qu'elle a entendu sa mère débouler les marches en coulisses. Elle a dû aller la porter à l'hôpital avant de monter sur scène. Ça forge un caractère. »

On peut donc s'attendre à des révélations marquantes de la part d'une artiste qui a déboulonné des tabous au Québec et marqué le public par son humour unique, son sens de la répartie et son esprit frondeur. « Les gens seront étonnés par sa force », indique André Robitaille. « Elle est tellement petite, on le sait, elle mesure trois pieds [rires], mais rien ne l'arrête. Elle me racontait avoir sauté sur un voleur qui lui prenait sa sacoche. Elle n'a peur de rien. »

Cet entretien survient après que la grande dame ait annoncé sa retraite de la télévision aux Enfants de la télé la saison dernière, prenant tout le monde par surprise. En coulisses avec l'animateur peu de temps avant le tournage, elle avait évoqué sa fatigue et son besoin de se reposer. « Je n'en revenais pas qu'elle m'annonce ça, on a pleuré, on s'est serré dans nos bras, dans le temps qu'on avait le droit. »

Évidemment, ces grandes entrevues avec des pionniers de notre culture québécoise sont plus que pertinentes. Après Janine Sutto et Dominique Michel, on pourrait certainement penser à en faire une série. On y verrait bien Béatrice Picard, Ginette Reno, Janette Bertrand, Jean Chrétien, Pierre Marcotte et bien d'autres. La direction d'ICI Télé devrait considérer cette idée qui, en plus de faire plaisir au public, favoriserait notre mémoire collective.

D'ici là, on continue de retrouver André Robitaille à l'animation des Enfants de la télé, dans une saison qui s'annonce différente, en raison de la pandémie, mais néanmoins captivante. Nous aurons l'occasion de vous en reparler.

Mentionné dans cet article