Les premières minutes de l'épisode de ce jeudi soir de District 31 étaient particulièrement violentes et éprouvantes. Une amie de Florence, qu'on avait vue dans un précédent épisode, s'est fait assassiner par son ex-mari, qui a aussi tué son propre fils. Des images douloureuses.
Puis, Florence Guindon, que nous n'avions pas vu depuis plusieurs semaines, a confronté Daniel sur un sujet brûlant d'actualité. « On a beau crier, monter au front, si les hommes continuent à se fermer les yeux face aux violences qui sont faites aux femmes, on va faire quoi? [...] Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien. »
Alors qu'on parle beaucoup de féminicides et de violence conjugale ces jours-ci, Luc Dionne frappe encore dans le mille, nous déstabilisant par sa manière crue d'approcher la chose. Il faut dire que Florence, interprétée par une Catherine Proulx-Lemay impétueuse, s'avère une porte-parole formidable pour la cause. Un personnage qu'on est heureux de retrouver enfin! Voyez quand elle reprendra officiellement le boulot ici.
En plus d'un sujet puissant, nous avons eu droit à un épisode carabiné qui nous a tenu sur le devant de notre siège pendant 30 minutes. Du grand Dionne!
Rappelons que l'auteur a récemment donné un important indice sur ce que nous pourrons voir dans la finale de cette saison.