Publicité
Galerie de photos

Difficile de dire adieu à M'entends-tu?

M'entends-tu?

La troisième saison de M'Entends-tu? commence dans les larmes. C'est entre celles-ci et le rire que nous oscillerons au gré des épisodes de cet ultime chapitre, alors que l'amitié triomphe toujours. Après une finale hautement dramatique pour la saison mitoyenne, nous pouvons enfin renouer avec Ada et Fabiola. Quant à Carolanne, nous ne vous en dirons rien pour le moment. Tombée au combat de la violence conjugale, la jeune femme saura-t-elle se relever?

En conférence de presse ce lundi pour lancer cette ultime saison, l'équipe presque entièrement féminine de la série était pour le moins fébrile, alors que des larmes se mélangeaient aux rires et à la complicité, à l'image de leur projet. Cela donnait le ton pour ce troisième opus qui ne décevra absolument personne.

En visionnant les deux premiers épisodes, un mot nous est venu à l'esprit : reconstruction. Dans ce chapitre, on semble assister à la guérison de certains personnages. Pour l'une, ce sera plus facile, pour l'autre, le chemin sera long et sinueux. Dans ce contexte, les interprètes épatent toujours et offrent des scènes tantôt bouleversantes, tantôt hilarantes.

Chacun y trouvera son compte et son personnage préféré. Pour ma part, c'est la Fabiola de Mélissa Bédard qui fait battre mon coeur, dans sa manière de protéger, d'aimer, de chérir et de guérir. Ses scènes dans son milieu de travail sont poignantes de vérité et savent nous rappeler ces anges gardiens qui ont oeuvré depuis un an pour la santé de tous. De son côté, Florence Longpré est émouvante alors que son personnage traverse une peine de coeur. On admire aussi la toujours belle diversité qui compose ce projet, représentative de la vraie vie.

Personne ne sera épargné par les sujets abordés, qui nous balafrent encore le coeur. D'ailleurs, on nous promet une finale surprenante, mais empreinte d'espoir. Cette proposition audacieuse de Télé-Québec - qui a plongé dans un univers marginal qu'on avait rarement vu à la télévision, avec vérité et intelligence - sait nous rappeler le pouvoir de l'amitié à tous les tournants de la vie.

En plus d'une réalisation exemplaire de Guillaume Lonergan, la série propose encore cette saison une trame sonore exceptionnelle, envoûtante, qui fait la belle place aux artistes québécois. Nous sommes définitivement tristes de faire nos adieux, alors qu'on aurait pris encore plusieurs saisons. Partir au sommet est un art.

Il faut attribuer à la pandémie le fait que cette troisième saison n'est pas offerte dans son entièreté sur le site web de Télé-Québec. L'équipe est toujours en montage. Par contre, les 23 et 30 mars prochains à 21 h, ce sont deux épisodes coup sur coup qui nous seront offerts sur les ondes de Télé-Québec. La suite nous sera proposée à raison d'un épisode par semaine. Pour ceux qui n'auraient pas encore succombé, sachez que vous pouvez rattraper les deux premiers opus sur le site de Télé-Québec, mais aussi sur l'Extra d'ICI Tou.TV, Club Illico et sur Netflix. Il n'y a pas de raison de s'en priver, alors que cette proposition s'inscrit parmi les meilleures que nous ayons vues dans les dernières années. Un grand merci à toute l'équipe pour cette télévision de coeur!

Mentionné dans cet article