François Papineau a débuté sa carrière au petit écran dans un projet qui a vu naître énormément de vedettes québécoises, Les grands procès. Il a ensuite décroché un rôle dans le téléroman historique Le volcan tranquille. On a pu le voir après coup aux côtés de Patrice L'Écuyer dans la série sportive Le Masque, écrite par Fabienne Larouche et Réjean Tremblay, puis dans Paparazzi à TVA.
C'est en 1998 qu'il obtient le rôle de Charles dans la comédie Catherine. Il est momentanément apparu dans 2 frères ainsi que dans la deuxième saison de Fortier au cours de cette même période. Il tient ensuite l'un des rôles principaux dans la série Les poupées russes d'Anne Boyer et Michel D'Astous et figure au générique de la dramatique Vice caché, qui explorait les remous de l'existence de cinq couples hantés par leur mal de vivre.
On a pu le voir aussi sous les traits d'un motard dans la troisième saison du Négociateur, puis dans la série à sketchs États humains d'ARTV. Il dévie ensuite vers la comédie grâce à la minisérie La grande bataille, qui revisitait de façon humoristique des moments-clés de l'histoire du Québec, puis dans Les boys, où son look était plutôt déconcertant (voir l'image dans la galerie ci-dessous).
De 2012 à 2014, François Papineau joue dans En thérapie, diffusé à TV5. En 2016, on le voit dans un rôle épisodique dans Ça décolle! puis dans un rôle plus substantiel dans la série policière Séquelles. Il interprète ensuite le sévère directeur de Lietteville dans Unité 9, puis dérive vers le Valmont de Sylvie Lussier et Pierre Poirier. On peut d'ailleurs toujours le voir les mardis soirs dans 5e rang, cette série rurale de Radio-Canada.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce comédien est un véritable caméléon.
Revisitez la carrière de François Papineau à la télé en images ci-dessous :