Publicité
Critique

Défense d'entrer! sur l'Extra : De la très belle et bonne télé jeunesse

Images de la série Défense d'entrer

ICI Tou.tv et Radio-Canada ont pris un virage jeunesse dans les dernières années, qui se concrétise d'autant plus avec la sortie de cette nouvelle série, Défense d'entrer!, un projet inspiré de l'oeuvre très populaire de l'autrice Caroline Héroux. Le résultat, hautement réjouissant, ne manquera pas de plaire aux jeunes de 7 à 12 ans, mais également à toute la famille. On craque pour le petit Lolo, version télé!

Cette histoire en est une de conte de fées. Pas celle de la série, mais celle de Loïc Bouffard, adepte inconditionnel des livres de Caroline Héroux, qui a fini par interpréter le personnage principal de la série. Aux termes d'auditions avec des comédiens connus, mais aussi en casting sauvage, l'équipe de production a choisi de faire confiance à ce jeune homme, animé d'une flamme importante pour l'oeuvre, mais qui n'avait aucune expérience devant la caméra. Honnêtement, on n'y voit que du feu! Loïc Bouffard est parfait pour le rôle et fort naturel. Dirigé par Jason Roy-Léveillée, qui en connaît un brin sur la série jeunesse après des années de Ramdam, le petit nouveau épate.

À ses côtés, on retrouve plusieurs comédiens d'expérience. Quel plaisir de renouer avec Sandrine Bisson dans le rôle de la maman, qui est ici moins exubérante ou névrosée que celle qu'elle interprétait dans la trilogie de Ricardo Trogi (1981, 1987 et 1991)! Avec aplomb, la comédienne nous en met encore plein la vue, en incarnant cette bonne mère sorcière qui comprend tout de ses enfants. De son côté, François Chénier est le papa cool toujours un peu perdu. Béatrice Picard, Samantha Fins et d'autres complètent la distribution adulte.

Du côté des jeunes, vous reconnaîtrez plusieurs visages connus aussi. La grande soeur de Lolo est interprétée par Laura Compan, qu'on avait pu voir dans la série Le jeu en 2018. Les jumeaux sont quant à eux interprétés par Victoria Bouchard et Thomas Haché. On a pu voir ces deux frimousses craquantes respectivement dans L'Échappée et dans les annonces du lait. Le meilleur ami de Lolo est joué par Elliot Léonard, le fils de Vincent Léonard des Denis Drolet. On avait pu voir le garçon, très talentueux, dans les deux saisons de Léo. Finalement, la fille du comédien Frédéric Pierre, Charlie Pierre, qu'on a pu voir cette saison dans Contre-offre, joue la belle Justine, qui fait battre le coeur de Lolo. Loic Oliviera, excellent, et Tiago Plourde complètent la distribution jeunesse. Et que dire de Frileux, la vedette canine de la série, qui est en fait le vrai chien de la famille de Caroline Héroux! Difficile de ne pas succomber...

Dans la série, Lolo est un garçon bien ordinaire qui, après avoir été puni par sa mère pour une blague faite à sa grande soeur, se plongera dans un carnet pour écrire ses pensées les plus intimes. L'histoire s'inspire, sans le reproduire intégralement, du premier tome de la série de Caroline Héroux. La réalisation magnifique de Jason Roy-Léveillée - qui en est d'ailleurs à ses premières armes comme réalisateur télé - rend justice aux livres, en reprenant un style BD qui séduit dès le départ. Le résultat s'avère aussi beau que divertissant. Ainsi, nous prévoyons un beau succès pour cette proposition, qui sera d'abord offerte en primeur aux abonnés de l'Extra, pour enfin atterrir à Radio-Canada. Une belle activité à faire en famille, alors que le confinement y est toujours propice.

Défense d'entrer! comporte 26 épisodes de 30 minutes, dont les 13 premiers seront mis en ligne sur ICI Tou.tv Extra dès le mardi 4 mai et les 13 suivants le 8 juin.