Mardi, nous assistions à la première expédition de la saison à Survivor Québec. C'est Élodie et Geneviève qui ont participé à cette aventure loin du camp.
Les deux joueuses devaient couper des cordes autour d'un totem installé sur une plateforme. Celle qui faisait tomber la statue perdait la joute. Selon ce qu'elles avaient préalablement décidé, la vaincue perdait son vote au prochain conseil de tribu et la gagnante repartait avec un vote supplémentaire.
Ce qui est très intéressant de savoir pour les mordus de Survivor, c'est que ce défi du totem et des cordes est création 100% québécoise. « Le format nous a permis de le faire, de l'ajouter », nous dit l'animateur Patrice Bélanger. Il faut savoir que tous les ajouts doivent être approuvés par les détenteurs de la marque.
« Il y a un carnet existant d'à peu près plus de 300 épreuves américaines, australiennes et de partout dans le monde parmi lesquelles piger. On en fait un peu plus d'une trentaine par saison au total, donc c'est le fun de pouvoir prendre des valeurs sûres, alterner entre des épreuves exclusivement de terre ou de plage, après ça d'autres exclusivement marines, d'autres qui sont hybrides, donc une portion marine et une portion sur terre. Il y a aussi des épreuves d'endurance, etc. »

Pour les prochaines saisons (si prochaines saisons il y a évidemment), la production aimerait peut-être tenter d'imaginer une épreuve. « On s'est dit que nous étions peu-être mûrs pour essayer de trouver une patente qui pourrait peut-être être à nous et qui pourrait s'ajouter justement à ce fameux carnet d'épreuves pour que les autres, ailleurs dans le monde, s'en inspirent et la fassent eux aussi. »
Cette 3e saison marquera aussi le retour d'épreuves signatures. « Il y en a deux ou trois qui ont été marquantes dans nos deux premières saisons et qui reviennent. Dès que les joueurs les voient, ils font : "Ah boy, c'est-tu vrai?! Je fais-tu cette épreuve-là pour vrai!?" Et autant ils sont découragés de savoir qu'ils doivent à nouveau affronter cette épreuve épique là, autant il y a une partie d'eux qui fait : "Tant qu'à être à Survivor, aussi bien affronter cette épreuve-là puis foncer tête baissée!" ».
Parmi ces épreuves marquantes qu'on pourrait revoir cette année, on pense évidemment au défi emblématique des grilles dans l'eau, qui avait causé tant d'émoi lors des deux premières moutures. À suivre!
Survivor Québec est diffusé les dimanches soirs à 20 h ainsi que du lundi au jeudi à 19 h sur les ondes de Noovo.