Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Coups de cochon à Z : Le nouvel incontournable pour les amateurs d'émissions de gags

En 2015, l'émission Les 400 coups, dans laquelle l'humoriste Philippe Bond piégeait des vedettes, avait connu un succès considérable sur les ondes de TVA. Pourtant, malgré la réussite du projet, il n'y a jamais eu de seconde saison. Comme l'animateur nous confiait que les personnalités québécoises avaient toujours une certaine crainte lorsqu'elles le voyaient arriver quelque part, on peut s'imaginer qu'une fois sa couverture brûlée, il n'était plus possible pour lui de piéger des vedettes incognito. On aurait pu choisir un nouveau visage pour prendre la tête du projet, mais on a choisi de ne pas le faire.

On vous parle de cela parce que la nouvelle émission de Patrick Groulx sur les ondes de Z, Coups de cochon, partage plusieurs affinités avec Les 400 coups de Bond. Coups de cochon piège aussi des personnalités connues avec l'aide de complices. Dans la mouture de Z, plutôt que ce soit l'animateur qui dirige les opérations sur le terrain, ce sont ses collaborateurs, Guillaume Pineault, Matthieu Pepper et Michelle Desrochers qui font le sale travail, en compagnie de complices. L'animateur n'est, par contre, pas en reste parce qu'il se paye la tête de ses collègues grâce à des mises en scène tordantes. Pepper est d'ailleurs piégé de façon magistrale dans le premier épisode.

La première victime connue de l'équipe est l'auteur jeunesse Simon Boulerice. Son amie Debbie Lynch-White participe à la mise en scène, qui se déroule dans un cours de danse. Comme Guillaume Pineault le dit si bien, Boulerice est « la cible idéale ». Il est gentil et candide ce qui nous donne droit à des moments savoureux. Dans l'émission, les humoristes s'attaqueront aussi aux gens du public à travers des scénarios cocasses dans des lieux publics. Il s'agit probablement du segment le moins fort de l'émission, même s'il y a pourtant là un potentiel comique évident.

On sent que Coups de cochon a peut-être un peu plu d'avenir que Les 400 coups. Si les collaborateurs étaient différents d'année en année, le milieu artistique ne se méfierait plus d'une personne en particulier.

Coups de cochon deviendra certainement le plaisir de beaucoup d'amateurs d'émissions de gags. Son montage affuté, son humour vif et son petit côté baveux ont réussi à nous charmer même si on fait partie de ceux qui, généralement, sont mal à l'aise en regardant ce genre d'émissions de prank. C'est bon signe!

Le premier épisode sera diffusé ce jeudi 9 janvier à 21h sur les ondes de Z.