Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Coup de chapeau à la directrice et aux professeurs de l'Académie

La saison de Star Académie s'est achevée ce dimanche, dans la plus vive émotion, alors que William a été couronné grand gagnant. La découverte et le talent ont été au rendez-vous cette saison, tout comme les téléspectateurs qui furent très nombreux à tomber sous le charme de la brillante cohorte qui nous a été présentée. Mais au-delà de ce que ces jeunes artistes ont pu nous offrir comme divertissement, un autre élément s'est avéré particulièrement marquant cette saison : le travail de la directrice Lara Fabian et des professeurs Gregory Charles et Ariane Moffatt.

Il ne nous aura fallu qu'une semaine de la quotidienne pour être complètement subjugués par le charisme, le talent et la bienveillance de ces trois professionnels, qui nous ont permis de les découvrir autrement. Bien sûr, ce n'était pas un premier contact avec ceux-ci et nous étions déjà parfaitement au fait de leur savoir-faire. Par contre, la vérité, l'humanité, le respect et la sollicitude avec lesquels ils ont accueilli le cheminement de chacun des candidats étaient franchement beaux à voir.

Nous avons notamment apprécié les enseignements d'Ariane Moffatt, qui ont permis à plusieurs Académiciens de déployer leurs talents d'écriture et de création. Avenante et inspirée, Ariane Moffatt était particulièrement à ses aises dans ce contexte de formation. De même, la sincérité avec laquelle Gregory Charles a travaillé avec les candidats chaque semaine, ne se privant pas de commentaires constructifs à tous les tournants, était franchement rafraîchissante. Alors que les commentaires des coachs à La voix nous semblaient souvent faux ou volontairement évasifs ou métaphoriques, Gregory Charles a donné le bon ton à ce rôle important. De là les progrès considérables dont nous avons pu être témoins durant la saison.

Mais la véritable découverte de cette saison fut sans contredit Lara Fabian. Alors que celle-ci était hésitante face au titre de directrice en début d'aventure, elle l'a incarnée avec beauté, humour, intelligence et virtuosité. Tout comme Gregory Charles, elle ne s'est jamais privée de dire la vérité au candidat, même si celle-ci pouvait être difficile, voire brutale. Par contre, elle a aussi accueilli les craintes et les angoisses de chacun, à la manière d'une mère, avec empathie, complicité et entraide. Si les Québécois étaient déjà tombés sous son charme, il y a bien des années, alors qu'elle arrivait de Belgique avec son bagage, sa voix et son coeur immense, ce rôle de directrice n'aura que bonifié le tout.

Il va sans dire que nous souhaitons vivement retrouver ces trois artistes dans le même rôle l'an prochain. Évidemment, le retour à la vie normale, qui s'amorce très tranquillement, pourrait ramener ces artistes sur scène et compliquer les choses pour une participation à Star Académie l'an prochain. Nous espérons toutefois qu'ils sauront tricoter un peu d'espace dans leurs horaires, que l'on présume déjà chargés, pour nous enseigner de nouveau les bienfaits et beautés de la musique sous toutes ses coutures.