Publicité
Télé

Controverse Si on s'aimait : TVA et Guillaume Lemay-Thivierge s'expriment sur la situation

Si on s'aimait

En avril dernier, Le Devoir faisait paraître un article sur la sexologue Louise Sigouin. Dans celui-ci, on indiquait que d'anciens candidats de l'émission Si on s'aimait avaient fait une plainte à l’Ordre professionnel des sexologues du Québec en lien avec leur participation au docuréalité de TVA.

Louise Sigouin a pris la parole deux semaines plus tard pour indiquer qu'elle se retirait de l'Ordre. Tous les détails ici.

Nous avons discuté avec Denis Dubois, vice-président aux contenus originaux chez Québecor Contenu, de la situation.

« Pour nous, ça n'a rien changé », nous dit-il. « Louise a continué à faire le même travail. Nous, nous n'avions rien à reprocher, ni à la production, ni à Louise. Nous nous sommes assurés que Louise était bien là-dedans et que les participants - parce que nous étions en cours de tournage - étaient bien aussi. On a expliqué la situation aux gens et tout le monde a continué l'aventure malgré tout. Il n'y a pas eu d'enjeux. Louise s'est retirée de l'Ordre des sexologues, donc elle avait plus de liberté. »

Comme on se l'imagine bien, ce ne fut pas une période facile pour la thérapeute. « On a pris soin d'elle », indique-t-il. « On lui a apporté le soutien dont elle avait besoin. »

« Ce qui a porté à confusion dans les gens qui ont porté plainte (et la plainte, nous ne l'avons jamais eu d'ailleurs), c'est l'oreillette, mais on fait de la télévision, donc tous nos animateurs ont des oreillettes. C'est peut-être la mauvaise perception, les gens croyaient qu'on lui dictait quoi dire », ajoute-t-il. « Sinon, après ça, c'est un docuréalité. Donc, quand on accepte de passer là-dedans, ça se peut que parfois on ne soit pas fier de [ce qu'on y voit]. Mais, pour nous, on est très fier de ce produit-là, il marche très bien, on reçoit beaucoup de commentaires positifs des gens du public. Il y a eu beaucoup plus de positifs que de négatif. Mais, c'est l'être des réseaux sociaux.... »

Guillaume Lemay-Thivierge, qui anime le docuréalité avec sa conjointe Emily Bégin, indique à ce sujet : « On a envoyé un texto ou deux à Louise, pour lui dire "tu traverses une petite période, je sais c'est quoi, fais-toi en pas, tu vas ressortir gagnante de ça". C'est une personne exceptionnelle, qui a aidé tellement de monde. C'est très typique de l'humanité en général. Quelqu'un qui arrive, qui sort un peu trop du lot, si tu sauves quelqu'un, tu te sens bien. Mais si tu dépasses un peu trop, par ta brillance, par son éloquence, par une humanité déboussolante que tu n'as peut-être pas toi dans la vie, on sort les crocs. »

Il ajoute : « Je suis content de ce qui s'est passé pour elle parce que, à mes yeux, ce n'est que mon opinion, elle s'est libérée. C'est une femme qui fonctionne avec un background, une expérience et avec un instinct du tonnerre. Des fois, d'être dans un cadre, l'instinct est obligé de se tasser un peu. »

À noter que la production est actuellement à la recherche de couples pour participer à Si on s'aimait encore. « L'approche est la même, mais on s'intéresse à des couples qui sont à un moment de leur vie où s'est difficile et qui ont le goût de se donner une deuxième chance », nous indique Denis Dubois. « On fait quelques petits changements, mais ça reste la même formule. Mais, cette fois, Guillaume et Emily ne seront pas dans le salon. »

Pour le moment, aucune date n'est annoncée pour la diffusion des prochaines saisons de Si on s'aimait.