Publicité
Télé

Conclusion d'Une autre histoire : Faire ses adieux à un être cher

Vos séries d'ICI Télé en images : Semaine du 4 avril

C'est ce lundi, 20 h, que vous pourrez assister à la conclusion de la série Une autre histoire de l'autrice Chantal Cadieux, au terme de quatre saisons mouvementées. Alors qu'on nous a présenté de nombreux rebondissements au fil des saisons, cette finale se place davantage sous le signe de l'émotion et promet aux téléspectateurs des rivières de larmes. Préparez vos mouchoirs!

Dans cette conclusion, trois mois ont passé. Anémone se rend à l’évidence que la maladie d'Alzheimer poursuit son avancée et que bientôt, elle basculera vers un point de non-retour, comme le vit son fils Sébastien. Pour cette raison, elle décidera d'aller de l’avant avec une douloureuse décision, celle de faire appel à l'aide médicale à mourir. Cette démarche n'est pas sans bousculer les membres de sa famille, particulièrement Simon, mais le soutien est présent malgré tout.

Difficile de réfréner nos larmes en voyant, d'abord, la conclusion offerte au personnage de Sébastien, joué avec tellement de tendresse et de nuances par Benoît McGinnis. Il faut lever notre chapeau au comédien qui, dans la dernière ligne droite de la série, a endossé une partition particulièrement difficile, certainement à même de rappeler des souvenirs douloureux à plusieurs téléspectateurs qui ont dû côtoyer la maladie d'Alzheimer de près. Son interprétation était irréprochable.

Il en va de même pour Marina Orsini, qui a porté sur ses épaules ce projet, jouant à la fois le suspense, l'amour et le drame. Son personnage va prendre l'ultime décision, pour son bien et celui de son entourage. Ces dernières scènes nous permettent d'être témoins du lien affectif qui unissait à la fois les personnages et les comédiens. Cette fraternité transcende l'écran, rendant d'autant plus difficiles à regarder ces derniers instants de vie. À ce point dans l'histoire, si vous n'avez pas encore pleuré, c'est que vous êtes fait de marbre.

C'est d'autant plus important, alors que l'on sait qu'au Québec, une Commission spéciale réfléchit actuellement à la question de l’élargissement de l’aide médicale à mourir afin que les personnes inaptes à consentir aux soins en raison de troubles mentaux ou neurocognitifs, comme l'Alzheimer, puissent demander l’aide médicale à mourir de façon anticipée.

Les derniers moments d'Anémone nous renvoient ensuite dans le futur, où nous pourrons avoir une idée de ce qu'il advient de Karla, Simon, Jean-Olivier, Émilien et tous les autres. Lumineuse, la vision de l'autrice offre de l'espoir. Comme un écrin de douceur, cette conclusion saura convaincre, combler et apaiser les téléspectateurs, qui auront toutefois besoin de plusieurs minutes avant que les larmes cessent de couler sur leurs joues.

Mentionné dans cet article