Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Code Québec : Qui sommes-nous?

Dès janvier prochain, Télé-Québec présentera une nouvelle série documentaire intitulée Code Québec. Elle est inspirée du livre du même nom écrit par Jean-Marc Léger. À travers le résultat de différents sondages, on tentera de définir un portrait cohérent des Québécois, dans toute leur complexité et leurs paradoxes. L'animateur Dave Ouellet partira sur la route afin d'aller à la rencontre des Québécois et ainsi faire parler les sondages.

« À la lecture de Code Québec, on s'est fait prendre au jeu. J'ai été fascinée par nos contractions qu'on porte tous et très amusée de voir la perception qu'on a de nous-mêmes en tant que peuple », indique la productrice Izabel Chevrier. « On a formé ce qu'on a appelé "le groupe cible de Dave". Donc, Dave prend les chiffres de Jean-Marc et part à la rencontre de Québécois. On s'est promené à travers le Québec. On a fait le Grand Montréal, Saguenay, Bas-Saint-Laurent, Outaouais, Estrie, Lanaudière, Laurentides, pour créer un énorme polaroïd du peuple québécois. »

« On est une société distincte au Québec, on le savait. Ce qu'on a essayé de faire, c'est de le démontrer », ajoute l'animateur, Dave Ouellet, alias MC Gilles. Sur les 16 émissions de 30 minutes, 32 sujets seront décortiqués : la propreté, la fidélité, l’argent, le hockey, l'environnement, le bonheur, la religion, l'hiver, etc. Certains d'entre eux génèreront inévitablement des discussions dans les salons. Nous avons eu accès aux deux premiers épisodes et nous avons, personnellement, été frappés d'apprendre que la voiture la plus vendue au Québec est le Ford F-150. On risque d'être ainsi surpris par plusieurs données au fil de la saison.

« C'est certain qu'il y a certaines émissions qui vont enclencher des débats de société, mais on l'a vulgarisé par l'émotion du monde, par les mots des Québécois, par leurs expériences de la vie quotidienne », précise Jean-Marc Léger. La productrice enchaîne : « Ça déclenche un éveil, mais en même temps, ça fait du bien, c'est rassurant, parce qu'on se rend compte qu'on est tous un peu pareils. On se reconnaît ».

La série a été tournée à moitié avant la pandémie et à moitié pendant. « Vous allez voir qu'il y a des segments où les gens sont rapprochés, comme la vie à l'ancienne et, soudainement, dans l'autre partie de l'émission, les gens respectent la distanciation », mentionne Izabel Chevrier.

Code Québec est une émission plutôt pertinente, mais qu'on aurait aimée plus ludique. Malgré son sérieux propret, elle risque tout de même d'engendrer des réflexions et des discussions animées dans les salons québécois. Comme le mentionne la productrice, il s'agit d'un produit fort à propos pour les nouveaux arrivants, qui veulent découvrir le peuple québécois, mais il s'agit également d'un miroir de nos travers dans lequel on devrait se mirer pour mieux se comprendre et se respecter.

L'émission Code Québec sera présentée dès le vendredi 8 janvier à 19 h 30 sur les ondes de Télé-Québec.