Publicité
Télé

Claudette et Michel Dion ne mâchent pas leurs mots au sujet du film Aline

Michel et Claudette Dion

Michel et Claudette Dion étaient de passage sur le plateau de La semaine des 4 Julie, ce mardi 23 novembre, et le frère et la sœur de notre Céline nationale ne se sont pas gênés pour donner leur opinion sur le film Aline de Valérie Lemercier, qui doit prendre l’affiche au Québec ce vendredi.

Les deux principaux intéressés ne sont pas passés par quatre chemins pour dire qu’ils n’avaient pas reconnu l’histoire de leur famille dans le scénario de Valérie Lemercier.

« On n’est pas là pour dénigrer qui que ce soit, ni le talent de qui que ce soit, mais ça n’a pas été, malheureusement, pour moi, un grand succès. J’ai eu de la peine. Peut-être que le deuil de maman n’est pas fait, je m’excuse. Ma mère n’a jamais parlé comme ça à René, et Céline n’a jamais manqué de rien », a lancé d’emblée Claudette Dion.

« On passe pour une gang de bougons. Je la connais leur histoire, la cabane au Canada. Je m’excuse, mais à Charlemagne, on n’avait pas une cabane, et c’était toujours propre dans la maison. On disait toujours qu’on n’a jamais connu la misère parce que maman savait tout faire, et que papa avait trois jobs. Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas ma famille, je ne reconnais pas nos racines. »

Claudette Dion a poursuivi en remettant en question l’existence même du projet à l’heure actuelle.

« Elle [Valérie Lemercier] s’est payé un trip, un méchant trip sur le dos de la vie de Céline. Ça ne vous aurait pas tenté qu’elle soit… Elle a encore une vie à vivre. C’est vrai que c’est une belle histoire d’amour, mais ça ne m’a pas rejoint, ça ne m’a pas touchée. Au contraire », a-t-elle déclaré.

« Tout le monde est un peu bousculé dans une histoire empruntée pour se faire du crédit. Je ne sais pas ce qu’ils veulent faire avec ça. »

Pour sa part, même si Valérie Lemercier revendique son film comme une œuvre de fiction inspirée librement de la vie de Céline Dion, Michel Dion lui reproche malgré tout son manque de rigueur, le scénario confondant notamment des faits et des événements en les attribuant aux mauvaises personnes, en plus de dépeindre certaines situations et certains personnages d'une manière inutilement grossière.

« Même s’ils ont voulu faire une espèce de comédie avec ça, franchement, pour maman spécialement, et même pour Céline… c’est comme… vous allez chercher ça trop loin », a-t-il notamment déclaré.

« Céline a livré sa vie à tout le monde, on la connaît tous par cœur. Voir si on va gober ça, nous autres! », a persisté et signé Claudette Dion.

Mentionné dans cet article