Publicité
Télé

Chanteurs masqués : L'émission de variétés familiale par excellence

The Masked Singer est un format excessivement populaire dans le monde entier. Québecor Contenu a réussi un coup de maître en acquérant les droits pour le Québec. Évidemment, on était en droit de se demander à quel point la production serait à la hauteur des versions américaine, française, britannique ou sud-coréenne, d'où le concept est originaire. L'émission trouve sa force dans la somptuosité de ses costumes et de ses décors ainsi que dans la richesse de ses chorégraphies et mises en scène.

Heureusement, TVA a mis le paquet afin d'offrir un divertissement de qualité à ses téléspectateurs, digne des flamboyantes moutures étrangères. Les costumes, dont plusieurs sont inspirés de notre patrimoine (la poutine, le castor, l'orignal, la dinde noire), étonnent par leur esthétisme de grande qualité. L'imposant décor offre un espace idéal pour les concurrents célèbres de montrer ce dont ils sont capables. Évidemment, leurs énormes costumes les empêchent de se lancer dans des chorégraphies sophistiquées, mais ils sont accompagnés par des danseurs compétents qui les mettent en valeur. Ce dimanche, le harfang des noces et l'oiseau (qui cache une surprise) proposeront les numéros les plus mémorables.

Guillaume Lemay-Thivierge se débrouille admirablement bien sous les traits du maître de cérémonie. Il développe rapidement une complicité avec le public, qui cherche à découvrir qui se cache dans les costumes. Il faut dire qu'on embarque rapidement dans le jeu en tant que téléspectateur. Dès qu'on annonce les premiers indices sur l'identité de la personnalité mystère, on cogite, on spécule, on parlemente. L'émission risque de provoquer des débats animés dans les salons cet automne. Les juges-enquêtes émettent aussi leurs hypothèses après la performance de l'invité masqué. Anouk Meunier et Véronic DiCaire – l'une pour sa connaissance du milieu et l'autre pour son rapport aux voix – s'avèrent particulièrement perspicaces dans leurs analyses. On ne sait pas si elles ont raison, mais elles offrent certainement des postulats convaincants.

Productions Déferlantes a réussi sa mission : Chanteurs masqués rassemblera les familles autour du petit écran cet automne, c'est certain!

Rappelons que le principal défi de l'émission est sa gestion du secret. Mis à part un petit groupe de cinq ou six privilégiés, personne ne connaît l'identité des chanteurs masqués. Garder ce mystère a demandé beaucoup d'efforts. Apprenez-en plus ici.