Publicité
Télé

Cette série s'annonce un baume sur le cœur des célibataires

Coeur Vintage, c'est une idée d'Émilie Bibeau qui est née sous forme de chroniques radio, qui se sont transformées en spectacle de théâtre, puis en livre. Le projet prend maintenant vie à l'écran, avec une série légère de 10 courts épisodes de 10 minutes. Écrite par Pascale Renaud-Hébert, avec la collaboration de Fanny Britt à la scénarisation, on s'attend à un franc succès pour cette adaptation.

« Coeur vintage raconte les (més)aventures d'un coeur célibataire qui a bien du mal à s'identifier à son époque. Sans pudeur et avec beaucoup d'autodérision, la série jongle avec les agitations sentimentales de Pauline, une femme [de 42 ans] sans enfants à la fois attachante, nostalgique... et drôlement étourdie par sa quête de sens! »

La comédienne derrière l'idée, qui interprétera Pauline, nourrissait le désir de mettre en lumière une facette peu abordée dans les fictions.

J'avais envie que ce ne soit pas ça [la maternité], le coeur du sujet. Pas parce que ça ne m'intéresse pas ou que ça ne me concerne pas, mais je trouvais ça bien d'aller ailleurs. On a beaucoup vu à la télé la femme début-quarantaine débordée avec les enfants ou la mère monoparentale... Et c'est bien correct, ça a été fait très bien. Mais j'avais envie de représenter une autre réalité que ça. Je pense qu'il y en a beaucoup des femmes dans notre génération qui se retrouvent plus seules, avec des questionnements de vie.

Sortant tout juste des tournages, qui ont pris fin il y a quelques semaines à peine, Émilie se dit très fière du travail accompli. Elle souhaitait que les femmes prennent une place importante dans la création, ce qu'elle considère réussi. D'ailleurs, elle fait l'éloge à sa réalisatrice:

Rachel Graton, la comédienne qu'on connaît, mais qui commence ses premiers pas en réalisation, c'est une capitaine extraordinaire, car elle est très intelligente, elle a beaucoup d'idées et c'est vraiment une leader positive. Je trouve qu'elle a complètement saisi ce qu'il fallait pour l'univers, pour le transmettre à l'écran, donc c'était un climat de confiance et de bienveillance. C'était un tournage rempli de bonnes vibes. L'ambiance était là, tout le monde était content de faire ça.

La copieuse distribution qui se partagera le scénario est aussi composée d'Anne-Marie Cadieux, de Guylaine Tremblay, de Vincent Leclerc et de Marie-Thérèse Fortin, pour ne citer que quelques noms.

Un casting 5 étoiles et une histoire qu'on pourra découvrir sur ICI.Tou.TV en décembre 2023.