Publicité
Télé

Cette intrigue dans Toute la vie est franchement captivante

Elizabeth Tremblay-Gagnon dans Toute la vie

Bien que toutes les histoires présentées dans Toute la vie cette saison soient particulièrement intéressantes, nous sommes franchement captivés par celle d'Éloize, cette jeune femme atteinte de déficience légère qui aspire à plus de liberté. Est-ce la même chose pour vous?

Cette trame narrative concoctée par l'autrice Danielle Trottier a rapidement attiré notre attention, grâce au travail d'excellents comédiens et d'une problématique soulevée plus que pertinente. Que ferait-on comme parent si notre enfant atteint de déficience souhaitait avoir un enfant? Les deux pôles de la réponse sont représentés ici par les parents d'Éloïze, personnifiés avec beaucoup de justesse par Brigitte Lafleur et Pierre-François Legendre. Dans ces rôles, les deux comédiens s'avèrent particulièrement touchants et vrais.

D'un côté, on retrouve cette mère qui ne peut accepter le changement de vie que lui force à faire sa fille en voulant se détacher lentement d'elle. Pour ne pas perdre son enfant qu'elle protège depuis toujours, elle est poussée dans ses derniers retranchements : la colère, la manipulation et la violence. Nous avons vu cette semaine que ce ne sont pas de bonnes stratégies pour faire tourner le vent.

De l'autre côté, on retrouve un père conciliant et aimant, qui espère le meilleur pour sa fille, malgré son handicap. Entre ces deux parents aux visions paradoxales, on ne peut s'empêcher d'être partagés. Le père voit-il vraiment comment sa fille pourrait être avec son enfant, surtout s'il s'agit d'un petit garçon? En menaçant sa fille de ne plus jamais la revoir, la mère a-t-elle mis un terme à cette relation pour les mauvaises raisons? Eloïze mènera-t-elle sa grossesse à terme et dans quelles conditions se déroulera la suite? Une femme avec déficience légère peut-elle aspirer à être mère? Voilà plusieurs questions intéressantes pour lesquelles nous espérons avoir des réponses dans les prochaines semaines.

Évidemment, tout ceci ne serait rien sans l'excellent jeu de la jeune Elizabeth Tremblay-Gagnon, qui donne vie à Éloïze. La comédienne est particulièrement criante de vérité, dans la peau de cette femme-enfant. Nous la découvrons avec plaisir chaque semaine.

Que pensez-vous qu'il adviendra de cette famille balafrée par la vie?

Sachez qu'il reste quatre épisodes à Toute la vie avant la pause des fêtes. Voyez ici quand se terminent vos séries cet automne.

Rappelons que nous avons récemment eu droit à une performance magistrale d'Emmanuel Bilodeau dans la série.

Mentionné dans cet article