Publicité
Télé

Cet épisode d'À coeur battant a été particulièrement difficile à visionner pour les téléspectateurs

À coeur battant

L'épisode présenté ce mardi 17 octobre de la série À coeur battant en fut un particulièrement marquant pour les téléspectatrices et téléspectateurs, qui se sont exprimés en grand nombre sur les réseaux sociaux.

Évidemment, si vous n'avez pas encore visionné l'épisode en question, nous vous conseillons de cesser votre lecture.

Dans cet épisode-choc, toujours concocté avec soin par Danielle Trottier, nous avons assisté au décès d'un personnage, victime de violence conjugale.

Celui-ci, un jeune homme nommé Éloi Parenteau, interprété avec justesse par Alex M. Dauphin (voir photos ici), a subi les foudres de son conjoint agressif qui l'a battu à mort.

La scène a été filmée avec soin, ne permettant pas de voir de traces de sang. Malgré tout, les images suggestives étaient particulièrement difficiles à regarder tant elles étaient intenses. De quoi sensibiliser sans détour...

Sur les réseaux sociaux, des messages comme ceux-ci abondaient : « Très difficile à regarder, c'est une réalité malheureusement », « Mon Dieu que c'est tough ce soir... », « Ouf! Pas toujours facile à voir les scènes de violence mais c’est la triste réalité. Bravo pour le jeu des excellents comédiens »

Ce qui était d'autant plus troublant dans cette histoire, c'est que le jeune homme apeuré a tenté d'aller chercher de l'aide, se frappant malheureusement à un mur au bureau de police, tombant sur une policière bourrue et fermée aux victimes. Cette figure choquante d'autorité policière est jouée par Catherine de Léan, qui s'est littéralement métamorphosée pour l'occasion.

Les discussions qui ont eu lieu ensuite entre Christophe L'Allier (Roy Dupuis) et l'agent Fabien Gauthier (Maxime Mailloux) ont été particulièrement intéressantes à écouter. Christophe souhaiterait que les services sociaux aient deux coups d'avance sur le terrain, ce qui n'est que rarement le cas.

Depuis le retour en ondes d'À coeur battant, l'autrice ne lésine pas sur les sujets bouleversants, générant par le fait même des discussions nécessaires dans les foyers. Voilà une série que nous apprécions énormément!

Notons que c'est l'hiver prochain que nous pourrons assister au retour devant les caméras de Maripier Morin, dans un rôle taillé sur mesure pour elle dans cette série. Les détails à ce sujet sont ici.