Publicité
Télé

C’est la fête de La poule aux œufs d’or!

La poule aux oeufs d'or fête ses 30 ans

30 ans de « L’oeuf ou l’enveloppe? », avouons qu’on n’y aurait pas nécessairement cru quand TVA a décidé, en 1993, de ramener le jeu d’abord animé par Roger Baulu, puis par Doris Lussier, entre 1958 et 1966 à Radio-Canada, dans une version actualisée au goût du jour.

Mais nous y voilà : la célébrissime Poule aux œufs d’or célébrera ses trois décennies à TVA ce dimanche, 30 avril, avec une édition spéciale où six participant.es (sélectionné.es grâce à un tirage chez tous ceux et celles qui avaient trois fois le mot « Tirage » sur leur billet chanceux) concourront pour décrocher un gros lot pouvant s’élever jusqu’à 1 000 000 $!

Les détenteurs de billets de la Poule..., à la maison, pourraient eux aussi rafler gros : l’une des combinaisons dévoilées le soir même sera d’une valeur de 500 000 $. De quoi faire rêver, n’est-ce pas? Rendez-vous à 17 h 30 pour les réjouissances, en compagnie bien sûr des animateurs Sébastien Benoît et Julie Houle et du présentateur Richard Turcotte! Les billets pour cette émission-anniversaire de La poule... (à 2 $, 5 $ et 10 $) sont en vente chez les détaillants de loteries, au lotoquebec.com et sur l’application mobile Loteries.

Isabelle Jean, vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation des loteries à Loto-Québec, a précisé dans un communiqué que, depuis 1993, plus de 9260 concurrents se sont succédés dans le décor aux œufs brillants pour tenter leur chance de récolter un beau montant. Et plus de 282 millions de dollars (!) ont été remis aux gagnants!

On se souvient bien sûr que c’est Guy Mongrain qui avait dignement repris le flambeau de maître de plateau de La poule aux œufs d’or en 1993, fonction qu’il a abandonnée en 2018. Le suspense avait alors été vif pendant quelques semaines pour savoir qui allait succéder à pareil monument! Sébastien Benoit et Julie Houle furent les heureux élus.

Au chapitre des moitiés féminines du concept, France Beaudoin, Anouk Meunier et Saskia Thuot ont notamment joué ce rôle au fil des ans. En 2016, La poule aux œufs d’or franchissait le cap des 1000 épisodes. Longtemps présentée le mercredi en début de soirée, à TVA, notre Poule… adorée déménageait ensuite le jeudi à 19 h 30, puis à 19 h, avant d’aboutir, au début 2021, dans la case horaire du dimanche à 17 h 30.