Vendredi, lors de la dernière émission de la saison de Y'a du monde à messe, Catherine Chabot prend la parole afin de dénoncer les gens qui croient que les artistes sont trop subventionnés par l'État.
« J'ose m'avancer, Christian. C'est quelque chose que je veux dire. Ça fait longtemps que je suis fâchée, puis j'ai envie de le dire. Tout le monde est subventionné, OK? »
Là, qu'on arrête de dire que les artistes sont des têteux de subvention qui vivent au bras de l'État. Les pétrolières sont subventionnées, Christian. Les pizzerias sont subventionnées, Christian.
Elle poursuit sa dénonciation : « Le privé est subventionné. Les écoles privées sont subventionnées par le gouvernement. Les cliniques médicales privées sont subventionnées par le gouvernement. C'est beaucoup plus d'argent que ce qui est injecté en culture. Nous autres on est capable de vivre avec 20 000$ par année. Comprenez-vous? il y a comme quelque chose de très fâchant. C'est très choquant de penser que 1% du budget, c'est donc ben beaucoup pour les artistes. Mais vous voyez pas où est-ce que ça va votre argent, les amis? »
L'extrait a été partagé sur les réseaux sociaux et a fait beaucoup de bruit, notamment chez plusieurs artistes, dont Alice Morel-Michaud, Marie-Soleil Michon et Nico Racicot, qui applaudissent la prise de parole de la comédienne.
Voyez son manifeste ci-dessous.



