À quelques jours de la diffusion du Bye Bye 2022, nous avons discuté avec le producteur Guillaume L'Espérance, qui nous parle des coulisses de ce projet télé de (très) grande envergure.
« Les tournages se sont super bien passés », indique-t-il d'abord. « C'est notre septième édition, et c'est une édition post-pandémique. On l'a eu vraiment "tough" en termes de complexité de tournage dans les deux dernières années à cause des mesures, et dans le temps des fêtes, quand on tourne le "Bye Bye", c'est toujours le "peak" en termes d'épidémie. C'est sûr que cette année, c'était mieux, même s'il y avait beaucoup de virus. »
« Même en date d'aujourd'hui - à 11 jours de la diffusion - on est vraiment en train de travailler fort. On est dans les premières versions de montage, qui est toujours un peu la partie la plus difficile en termes de confiance en soi, parce qu'on a les versions longues des sketchs; donc, tout est un peu mou. C'est à ce temps-ci de l'année que les doutes commencent à rentrer. Est-ce que ça va être à la hauteur? D'autant plus que, les deux dernières années, ç'a été nos meilleures éditions. On a mis la barre très, très haute, donc, des fois, on se fait peur à nous-mêmes. Mais, comme toujours, on travaille fort et on veut faire le meilleur "show" possible. »
Il ajoute : « On parlait de ça, Simon et moi, il y a quelques jours, et c'est bizarre à dire, mais, malgré le fait que le COVID a été terrible, pour le "Bye Bye", c'était super riche parce que ça nous permettait d'avoir des références communes, chose qui est rare dans notre société actuelle. On consomme du contenu sur à peu près toutes les plateformes nationales et internationales. On n'a pas tous les mêmes références, on n'écoute pas les mêmes musiques, etc. »
« C'est devenu ça, la grande complexité du "Bye Bye" : trouver des publicités que tout le monde a vues, trouver des émissions de télé que presque tout le monde a vues. Souvent, les gens nous "challengent" sur le fameux : "on ne peut plus rien dire", mais ce n'est pas ça, la difficulté du "Bye Bye", ce n'est pas les limites de l'humour; la grande difficulté du "Bye Bye", c'est de trouver des références qui sont émotives, qui vont faire réagir les gens. »
Guillaume L'Espérance indique que la politique est toujours délicate à aborder dans le Bye Bye. « Il y a des années où on a mis un peu plus de politique et ç'a été très, très mal reçu, on dirait que les gens sont fâchés contre les politiciens, donc juste le fait de les mettre à l'écran, ça dérange. [...] Ce qui est l'fun, c'est qu'en termes de créateurs, nous n'avons pas de ligne éditoriale, nous ne sommes pas pro-telle affaire et contre tel parti, on a des opinions à l'interne très différentes les unes des autres. Ça amène un "show" très équilibré. On peut, dans une même émission, fesser très à gauche ou très à droite. »
2022 marquera également le retour des visionnements-tests avec public. « On recommence les tests cette année. C'est drôle, parce que nos deux meilleurs "Bye Bye", c'est 2020 et 2021, et c'est les deux années où on n'a pas fait de "focus groups"... Cela dit, on va faire des "focus groups" en version réduite. »
Il indique aussi ceci : « Dans les deux dernières années, on n'a pas coupé de sketchs, ou presque, alors que les années précédentes, on en coupait 3, 4, 5. Cette année, je pense qu'on va en couper. »
Le Bye Bye 2022 sera diffusé le 31 décembre à 23 h et en rediffusion le dimanche 1er janvier à 21 h, à ICI Télé.