Celle à qui on ne pourra jamais reprocher son « girl power », Tranna Wintour, a quitté Big Brother Célébrités ce dimanche, échappant de peu à la grande finale qui regroupe Stéphanie, Éléonore et Hugo. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec l'humoriste, qui a connu un parcours quasi irréprochable, marqué par l'authenticité et les alliances féminines.
Celle-ci s'est montrée particulièrement surprise du jeu d'une de ses complices, après avoir visionné les épisodes : « Ce qui m'a le plus surprise, c'est le niveau de game de mensonges et de jeu de Léo. C'est vraiment quelque chose à voir! J'adore Léo, elle est pour moi une grande amie, elle a vraiment bien joué, mais j'ai été vraiment surprise à quel point elle était extrême et extra. »
Elle poursuit : « Je ne pense pas que c'est le fait qu'elle ait joué du côté stratégique qui va lui nuire. Je pense que ce qui peut potentiellement lui nuire, c'est l'étendue des mensonges. Il y avait souvent des moments où elle racontait de grands mensonges qui jouaient sur les émotions, à des joueurs qui n'étaient souvent pas en position de réaliser son but dans le jeu. C'est ce côté-là qui va peut-être nuire. »
Nous avons souhaité comprendre pourquoi un jeu au féminin était si important pour Tranna. Voici sa réponse : « En général, quand je regarde des téléréalités comme Big Brother ou Survivor, je trouve que, souvent, ces jeux-là sont dominés par l'alpha male. Nous cette saison, on était tellement une gang de femmes incroyables et je voulais vraiment qu'on démontre notre force. Pour moi, ce n'est pas une idée de gars versus filles, parce que c'est archaïque et peu intéressant. Pour moi, c'était vraiment de mettre en valeur notre force et changer en général la narrative de ces jeux qui sont souvent dominés par des hommes. »
La candidate exclue se montre particulièrement fière de son parcours, même si l'idée même de participer à ce jeu au départ la terrorisait : « J'étais tellement surprise qu'on me demande de participer. La première chose que j'ai dite, c'est " vous savez que je ne suis pas une célébrité, right?". C'est quand même une opportunité que je ne pouvais pas refuser, même si sincèrement, Big Brother était mon plus grand cauchemar. Pour moi, la vie de colocation, être avec du monde que je ne connais pas, je suis assez farouche de nature. Mais ça fait deux-trois ans que je commence à faire de l'humour en français, je trouvais que c'était une opportunité incroyable de me présenter au public québécois et je ne pouvais pas la manquer. »
Quant à l'aspect représentativité de la diversité, la joueuse ajoute : « Je pense que c'est super important. Ce n'était pas ma mission par contre. Je n'étais pas là pour représenter la diversité, ou représenter la communauté. Parce que ça, c'est difficile, voire carrément impossible. Je voulais juste être moi-même et me représenter moi-même. Mais je pense que la représentation dans les médias, à la télévision et partout ailleurs, est super importante. »
On pourra retrouver Tranna Wintour sur scène très bientôt. Son balado, Chosen Family, diffusé par la CBC, se retrouve dans le top 10 iTunes des meilleurs podcasts d’humour au Canada. À découvrir!