L’équipe de la série Bête noire est actuellement en tournage de sa saison 2 et la nouvelle intrigue s’annonce fascinante. Dans cette nouvelle saison, réalisée par Louis Bélanger, on plonge au cœur d’un drame familial.
« C’est une partition très dense, très intense », affirme la comédienne Charlotte Aubin. Celle-ci interprète une jeune mère de famille qui a une santé mentale fragile, qui développe une psychose et qui, malgré elle, commet un infanticide. Elle empoisonne ses deux enfants et un seul survivra.
« On n’est pas en train de condamner, on cherche la cause, […] quels sont les signes avant-coureurs. C’est rempli d’empathie », dit-elle.
Pour Mickaël Gouin, qui interprète Jean-Philippe, le père des enfants, jouer ce personnage l’amène à vouloir se rapprocher des gens qui lui sont chers, les serrer très fort contre lui. « Ça vient chercher des émotions, c’est le drame que personne n’a envie de vivre. »
Jean-Philippe doit apprendre à vivre avec la mort de son enfant qui est commise par sa propre mère, apprendre à pardonner et à développer de l’empathie pour cette personne qu’il a envie de détester pour toujours.
« Jean-Philippe s’en veut beaucoup d’avoir échoué à sa tâche de protéger ses enfants. »
Il devra aussi expliquer à l’autre enfant le drame qui s’est produit, la protéger, tout en vivant son propre deuil.
Lors de la visite de plateau, les auteurs Patrick Lowe et Annabelle Poisson racontaient :
« Ce qui nous interpelle, c’est de comprendre ce qui s’est passé dans la tête d’une personne qui a fait ça. »
« On aimerait sensibiliser à la détresse, à ce qui se passe autour de nous, pour repérer des signaux. »
On retrouve donc Éliane (Sophie Cadieux) 4 ans plus tard, cette fois-ci, psychiatre, et non plus coroner. Elle tentera, en collaboration avec son enquêteur et une avocate, de comprendre ce qui a amené Pascale (Charlotte Aubin) à commettre l’irréparable, sans jugement et dans l’empathie. Dans cette saison, les personnages vont au cœur de la maladie mentale, plutôt que dans l’enquête.
« Elle a un rapport avec sa patiente un peu plus médical qu’à la première saison », raconte Sophie Cadieux à propos de son personnage. « C’est particulier de retrouver un personnage, mais en même temps de se retrouver dans un autre univers complètement. »
Martin Dubreuil est également de retour dans la peau du personnage de Boisvert, sorti de sa retraite pour aider Éliane (Sophie Cadieux) en enquêtant du côté de la défense.
« On retrouve mon personnage 4 ans plus tard, il est à la retraite et il s’ennuie. Il est en couple avec son chum et ça ne va pas bien. Quand Éliane lui demande de se joindre à elle du côté de la défense, il accepte un peu à reculons, pour se désennuyer. Il garde son côté bourru, marabout. C’est un peu bizarre pour lui d’avoir à défendre une mère qui a tué son enfant. »
La saison 2 de Bête noire sera présentée sur Séries Plus au printemps 2024.
Voyez nos images prises sur le plateau de tournage ci-dessous.