Publicité
Télé

Anna et Arnaud : Le combat d'une mère et son fils

Anna et Arnaud

Ceux et celles qui ont lu l'oeuvre à succès de Francine Ruel, Anna et l'enfant-vieillard, retrouveront dans la série Anna et Arnaud, scénarisée par François Archambault, les principaux axes du roman, bonifiés de détails pour adopter un format télévisuel. Cette histoire bouleversante d'une mère et son fils pour qui la vie bascule ne laissera pas les coeurs indemnes.

Entre heurts et bonheurs, il est difficile de faire le deuil d'une personne toujours là, mais qui a changé à jamais. Entre amour et tristesse, Anna et Arnaud devient la meilleure artère pour faire briller ses interprètes.

Le premier épisode s'attarde à l'attentat dont a été victime Arnaud, jeune homme à l'avenir prometteur, et qui lui causera un traumatisme permanent par la suite. Alors que celui-ci perd progressivement ses repères pour finalement se déposer dans la rue, sa mère Anna, une couturière talentueuse, tentera le tout pour le tout pour lui venir en aide. À l'instar du livre, l'action se déroule sur une période de dix ans, illustrée par de nombreuses analepses.

Le réalisateur Louis Bélanger opte pour une mise en scène classique, sobre, rappelant beaucoup la série Chaos offerte au même réseau récemment. Il propose ainsi un terrain de jeu ouvert aux interprètes pour se déployer et briller. C'est d'ailleurs ce qui arrive avec Nico Racicot, qui hérite ici d'un premier rôle où il peut présenter toute l'étendue de son talent. Sa tâche n'était pas simple. Sur une période de dix ans, son Arnaud se métamorphose complètement, non seulement d'un point de vue physique, mais également avec le langage et la gestuelle. On croirait voir deux acteurs différents tant le résultat est réussi.

À ses côtés, Guylaine Tremblay montre qu'elle est encore la meilleure pour jouer les émotions à fleur de peau. Les quelques rencontres entre ces deux personnages s'avèrent les moments les plus touchants de la série. Les coeurs de mère, particulièrement, vont certainement être balafrés par ces retrouvailles jouées en retenue, mais d'où l'amour et la tristesse émanent toujours. Alexis Martin, Stéphane Jacques, Ellicyane Paradis et Luc Proulx s'avèrent également très touchants dans leur rôle respectif.

Sachez qu'en complément de cette série bouleversante, présentée en 8 épisodes d'une heure à compter du 13 septembre à 20 h à TVA, les équipes de Pixcom et Québecor Contenu travaillent à la réalisation d'un documentaire porté par Francine Ruel, dans lequel elle racontera, avec deux autres parents, le cheminement difficile vécu. Reconstruire le lien sera présenté le mardi 22 novembre à 21 h à TVA (dès le 1er novembre en ligne sur TVA+).

Par ailleurs, sachez également que Francine Ruel et son fils ont oeuvré en coulisses dans la série, pour s'assurer de la véracité de la représentation. La proposition attirera certainement bon nombre de curieux, qui ne seront pas déçus d'y trouver du coeur et, au final, beaucoup de beauté, malgré un format assez conventionnel.

Mentionné dans cet article