Publicité
Critique

Aller simple : Une proposition originale qui vous rivera à votre siège

Aller simple
Charmé
Notre critique
On fait de la bonne télé au Québec et Aller simple est un bon exemple de cela!

Ce mercredi 12 janvier à 20 h sera diffusé le premier épisode de la nouvelle série Aller simple sur Noovo. Écrit par le trio d'auteurs qui nous a donné Épidémie et L’imposteur (Bernard Dansereau, Annie Piérard et Étienne Piérard-Dansereau), le suspense nous plongera dans un monde de meurtres et mystères, semblable aux univers énigmatiques proposés par Agatha Christie.

Dans cette nouvelle proposition, assez audacieuse disons-le, de Sphère Média, six étrangers sont invités sous différents prétextes à séjourner au prestigieux domaine d'un milliardaire. Lorsque l'hélicoptère qui les transporte se pose d’urgence en forêt, le groupe se retrouvera piégé dans un chalet et confronté à des accidents et à des disparitions étranges. Devraient-ils craindre l'un des leurs?

La série se décline en six épisodes de 60 minutes. Ce style différent, intriguant, est particulièrement réjouissant. Voir notre télé traditionnelle se diversifier nous enchante. Outre un genre inusité, que les scénaristes expérimentés maîtrisent prodigieusement, la production a pu profiter d'une distribution 5 étoiles très compétente. Réunir cette impressionnante brochette d'acteurs n'a pas dû être une mince tâche, mais le jeu en vaut certainement la chandelle. Éric Bruneau brille dans le rôle d'un criminaliste au sens moral discutable, Marc Beaupré est inquiétant sous les traits d'un pilote qui en sait plus qu'il n'ose en dire et Luc Picard nous donne des frissons dans la peau d'un professeur à la retraite bien moins honorable qu'on pourrait le croire aux premiers abords . Une scène en particulier vous glacera le sang!

Le réalisateur Yan Lanouette Turgeon nous plonge dans une ambiance à la fois lugubre et grisante. Le chalet, situé à Wentworth-Nord, dans les Laurentides, offre une assise parfaite pour cette histoire étrange et ténébreuse. Alors que les deux premiers épisodes nous propulsent dans une certaine direction (on vous garde la surprise), les auteurs nous promettent en conférence de presse que l'action prendra une tout autre direction dès le troisième chapitre, encore en montage au moment d'écrire ces lignes. Ça promet!

La série Aller simple a été mise sur les rails de façon plutôt expéditive et est diffusée aussi rapidement, mais cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un travail bâclé, au contraire. Le suspense psychologique a de quoi vous garder en haleine pendant les six prochaines semaines et promet même d'intéresser les marchés internationaux. On fait de la bonne télé au Québec et Aller simple est un bon exemple de cela!

Mentionné dans cet article