Publicité
Critique et galerie de photos

À coeur battant : Une introduction choc pour cette suite à Toute la vie

Images de la série À coeur battant

Après nous avoir émus et sensibilisés avec ses séries Unité 9 et Toute la vie, l'autrice Danielle Trottier est de retour en janvier avec une nouvelle proposition choc, qui ne manquera pas de marquer les esprits des téléspectatrices et téléspectateurs. Avec À coeur battant, la scénariste s'intéresse à la violence familiale, tout en suivant le parcours d'un personnage phare qu'elle avait présenté dans son précédent projet. Roy Dupuis retrouve le costume de Christophe L'Allier, psychoéducateur maintenant déterminé à réhabiliter des hommes violents, après avoir consacré plusieurs années de sa carrière aux adolescentes mères.

Le premier épisode s'avère pour le moins percutant, jetant les balises de ce que nous pourrons voir la saison prochaine dans ce projet télévisé attendu. Fidèle à leurs habitudes, Danielle Trottier et son complice réalisateur Jean-Philippe Duval ne reculent pas devant des scènes intenses et troublantes pour nous amener instantanément dans leur univers.

Ainsi, on fait la rencontre de Yoan Bilodeau, un homme qui en viendra à commettre un geste grave envers sa femme, sous le regard démuni de son jeune fils. Les premières images de cette histoire sont loin d'être douces et pourraient même en bouleverser plus d'un. Elles sont toutefois importantes pour la suite des choses, puisque ce personnage impulsif interprété par l'excellent Pierre-Paul Alain (qu'on avait vu récemment dans le film Arsenault et Fils) entreprendra un cheminement pour se guérir.

Ce faisant, l'autrice Danielle Trottier nous invite à prendre une pause et considérer que ces hommes qui perpétuent la violence, pour qui l'on éprouve rarement de la pitié, sont malades et peuvent être soignés, un angle audacieux et souvent oublié. C'est la vision de Christophe L'Allier, qui viendra s'entrechoquer avec celle de Gabrielle Laflamme (Ève Landry), avocate déterminée à punir les contrevenants. Aurait-elle, elle aussi, un passé marqué par la violence?

Le deuxième épisode de la série s'intéresse davantage aux services offerts au Centre de prévention de la violence, dans un contexte où les moyens financiers se font visiblement rares. Plus encore, on plongera dans l'histoire d'une femme violentée par son ex-conjoint, un policier. À cette ère où les féminicides sont de plus en plus nombreux, ce sujet ne saurait être plus d'actualité. Roy Dupuis réussit encore à nous captiver, avec ce sujet qu'il connaît bien lui-même, dans la peau de cet homme paisible, mais habité, qui se dévoue pour le bien d'autrui.

Dans ce grand prisme de la violence, on fait aussi la rencontre de victimes collatérales, ces familles qui doivent composer avec des situations qu'elles ne comprennent pas et ne peuvent expliquer. En ce sens, on se plait à redécouvrir le comédien Roc Lafortune, qui incarne un père et grand-père balafré par la violence de son beau-fils, prêt à tout pour protéger les siens. Dans ce rôle rassurant, le comédien vient immédiatement toucher notre coeur. Découvrez ici l'ensemble de la distribution de la série.

Les adeptes de Toute la vie retrouveront dans À coeur battant tous les éléments qu'ils aimaient : des performances fortes, des émotions, des scènes intenses et une matière à réflexion. On prédit un immense succès pour cette suite, qui s'avère à la hauteur de nos attentes et plus encore.

La série À coeur battant sera offerte sur ICI télé les mardis à 20 h à compter du 10 janvier prochain.

Voyez la bande-annonce ici.