Publicité
Entrevue

Roy Dupuis revisite un sujet qu'il connait malheureusement trop bien dans À coeur battant

Tapis rouge pour L'Arracheuse de temps

Le tournage de la nouvelle série de Danielle Trottier, À coeur battant, est en cours depuis quelques semaines maintenant. C'est en janvier que nous aurons le plaisir de découvrir cette suite à Toute la vie, dans laquelle nous suivrons le personnage de Christophe L'Allier, interprété par Roy Dupuis, dans une nouvelle avenue de carrière.

À cœur battant gravitera effectivement autour du Centre de prévention de la violence (CPV), un organisme communautaire qui intervient auprès des hommes violents. Il a été mis sur pied afin de permettre une prise de conscience à ces hommes ayant commis des actes de violence auprès de leur femme, leurs enfants, leurs parents et même leurs amis(es) et collègues. Le Centre bénéficiera d’un intervenant de premier choix : Christophe L’Allier.

Rencontré au lancement de la programmation d'ICI Télé, Roy Dupuis nous explique avoir été séduit par le sujet de la série, un sujet qu'il connaît malheureusement trop bien pour l'avoir vécu lui-même. « Je suis content d'avoir accepté », lance-t-il d'emblée à propos de ce nouveau projet emballant, dans lequel il partagera la vedette avec cette comédienne bien connue.

Plus tôt dans la saison, le comédien avouait avoir été victime de violence, de la part de son père, dans sa jeunesse : « J'ai mordu, parce que la violence masculine, c'est quelque chose qui est présent dans ma vie depuis que j'existe, moins dans mes dernières années, mais surtout dans mon enfance. »

Il ajoute : « J'ai fait 7 ans de psychanalyse, en partie à cause de ça. »

L'interprète aborde ainsi ce nouveau mandat pour Christophe L'Allier : « Il se retrouve dans sa spécialité, dans ce qui l'a construit. Lui-même a eu des problèmes avec la violence. C'est ce qu'il faisait aussi avant d'arriver à Marie-Labrecque, il était intervenant au niveau de la violence masculine. Il retourne à ce qu'il fait de mieux. »

Il poursuit : « Juste le fait que je suis ici en train d'en parler vient du fait que je l'ai vécue. Sinon, c'est le sujet qui fait que j'ai accepté de tourner la télésérie. Après ça, c'est le fait que je connais Danielle Trottier et Jean-Philippe Duval. Ça aussi, c'est des plus. Il a quand même fallu que je lise quelques épisodes avant d'accepter et oui, c'est venu me chercher. Mais c'est sûr que le sujet a influencé ma décision. »

Il commente également le travail de Danielle Trottier avec cette nouvelle série : « Je la reconnais. Je sais qu'elle m'avait dit que c'est un sujet très difficile, mais elle m'a dit que ça n'avait jamais été aussi facile d'écrire. C'est un sujet qui est présent depuis longtemps, Christophe L'Allier avait déjà été créé un peu par rapport à ça. »

Nous avons particulièrement hâte de découvrir cette proposition, qui réunira une distribution de choix.