Publicité
Stars

Vous pourrez jouer dans la neige avec Martin Matte, Fabien Cloutier et plusieurs autres lors de cet événement

Un vernissage réussi pour Origine de Stéphane Rousseau

Skier, patiner, courir, glisser, faire de la randonnée, de la raquette ou de la planche à neige en compagnie de Martin Matte, Fabien Cloutier, Pierre Brassard, Patrice Robitaille, Ghislain Taschereau, Émilie Bierre, Ariel Charest et Daniel Grenier, ça vous tente?

Enfilez tuques, foulards et bottes et inscrivez-vous aux Beaux 4h de la Fondation Martin-Matte, laquelle aspire cette année, avec l’événement qui en est à sa huitième édition, à amasser 550 000 $ pour soutenir la cause des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique et offrir du répit à leur famille. Depuis 2008, la Fondation Martin-Matte a ouvert huit maisons adaptées partout au Québec et s’apprête à en inaugurer deux autres dans la prochaine année.

« Dans notre vie, ç’a tout changé. Pour mon frère [lui-même traumatisé crânien, NDLR], pour ma famille… Mon frère avait des idées suicidaires, il était triste. Maintenant, il ne parle plus de ça. Il est heureux, il a des activités et une nouvelle qualité de vie », a expliqué Martin Matte à Showbizz.net lors du lancement de ces nouveaux Beaux 4h, mardi.

Le rendez-vous des Beaux 4h 2023 a lieu du 11 janvier au 11 février et permet à ses participants de s’impliquer de deux façons : à la maison (un concept instauré pendant la pandémie qui perdurera) ou à la montagne, le 11 février prochain.

« Malgré la pandémie, malgré l’inflation, les besoins restent. Les gens qui ont un traumatisme crânien ont besoin d’aide et de support. On sait que l’inflation existe, mais on fait notre événement et on espère amasser le plus de sous possible. En pleine pandémie, on l’a fait et on a amassé plus d’un demi-million et demi de dollars. Tout est possible! », a rappelé Martin Matte, qui skie depuis toujours et qui consacrera sa prochaine année professionnelle à la préparation de son nouveau talk-show (plus de détails ici) et qu'on retrouvera aussi à Télé-Québec dans une formule inusitée, en janvier (informations ici).

À domicile, les gens sont invités à pratiquer l’activité extérieure de leur choix parmi celles citées plus haut pendant quatre heures pendant le mois des Beaux 4h. Sinon, ils sont conviés au Sommet Saint-Sauveur le samedi 11 février pour une grande fête en plein air avec descentes, animation au pied des pentes et spectacle extérieur gratuit d’Émile Bilodeau. Et la fin de soirée des Beaux 4h « en présentiel » n’est bien sûr arrosée que de tisane à la camomille et de jus de raisin… « Et des fois une 0,5% », a badiné Fabien Cloutier. Vous comprendrez l’ironie!

Dans les deux cas, on demande à nos proches de commanditer notre implication pour accumuler le plus gros montant possible et ainsi faciliter la construction de nouveaux milieux de vie pour les personnes traumatisées crâniennes.

« On invite les gens à donner à la hauteur de ce qu’ils sont capables. Si on peut donner seulement 2 $, ce n’est pas grave, on le prend. Avec 10 personnes, on amasse facilement 20 $. La générosité ne se compte pas nécessairement en gros montants. Il n’y a pas de petit don », a assuré Fabien Cloutier.

Pour plus d’informations sur les Beaux 4h, on consulte le site web officiel, ici.

Mentionné dans cet article