L'artiste Safia Nolin publie sur les réseaux sociaux une photo audacieuse dans laquelle on la voit nue, assise dans un champ.
Cette photo, qui peut surprendre, est accompagnée d'un texte éclairant dans lequel elle explique que le tournage d'un vidéoclip pour sa chanson « Lesbian Break-up Song », dans lequel on voit des corps nus, a tout changé pour elle. Ainsi, elle a pu évoluer dans son estime d'elle-même. Elle invite le public à regarder ce vidéoclip sans jugement.
Elle écrit notamment, à propos de son corps : « Le mien, je l’aimais pas vraiment. J’étais à l’aise avec mon image, mais dans l’intimité, seulement la femme qui partage ma vie avait accès à ma nudité. Pas parce que c’est sacré, mais bien parce que j’avais honte. J’étais gênée et c’était impossible pour moi de même envisager me mettre toute nue devant des gens. »
Elle ajoute : « Puis les journées de tournage de ce clip sont arrivées et j’ai été confrontée à mon désir de vouloir gratter où j’ai peur, d’aller vers ce que je fuis et d’y plonger tête première. Je l’ai fait et j’ai eu la chance d’être entourée d’une équipe formidable qui m’a accompagnée là-dedans. Toutes les fxmmes présentent sur le plateau m’ont tellement encouragée à être moi-même. À la deuxième journée de tournage, j’ai senti que quelque chose avait changé en moi.
Je voudrais que vous regardiez ce clip en vous disant que ce clip est une image de ce que c’est pour moi la sororité. Je voudrais que vous le regardiez en portant un oeil humain et non critique. Laissez pas vos mécanismes gagner, regardez mon/nos corps et essayez de les imaginer d’une façon neutre, avec comme fonction d’exister. Respirer, manger, pleurer, pisser, mettre au monde (OU PAS), allaiter (OU PAS), sourire, rire, aimer. Trouvez la beauté là-dedans parce qu’il y en a une chiée, je vous le jure.
Ce tournage a été une bénédiction pour mon cheminement, mon estime et mon futur.
Je vais me souvenir toute ma vie de chaque minute. »
Voyez son texte complet qui explique son cheminement ci-dessous, accompagné de la photo. Le vidéoclip extraordinaire est disponible ici. Il est réalisé en collaboration avec le The Womanhood Project qui promeut une vision diversifiée, inclusive et sans jugement de la féminité
Rappelons que Safia a récemment affiché un look très audacieux aux Francos de Montréal, pour appuyer l'un de ses messages.
L'ancienne candidate d'Occupation double, Alanis Désilets, a récemment fait une publication allant dans le même sens que les propos de Safia Nolin. Voyez-la ici.