Il semble que le chroniqueur Richard Martineau ait été barré du réseau social Facebook depuis samedi dernier. Celui-ci confirme la nouvelle dans une chronique sur QUB Radio, relayée ensuite sur TVA Nouvelles.
Il adresse du coup un message au propriétaire du réseau social, Mark Zuckerberg, qui lui a permis de constater la dangerosité de la plateforme.
« Je sais qu’il nous écoute chaque matin. Je veux en profiter pour remercier Mark Zuckerberg propriétaire de Facebook. Salut Mark! », indique-t-il sarcastiquement.
« Il m’a barré de Facebook samedi dernier, je ne sais pas pourquoi. Je me sens comme un gars qui avait des problèmes de jeu, qui a été barré du casino et qui ne peut plus y retourner. Il y a deux ennemis durant le confinement: le vino et les médias sociaux. Les deux ensemble, c’est comme de la nitroglycérine », ajoute-t-il.
En effet, certains artistes ont mal jaugé leurs propos dans les derniers temps sur les réseaux sociaux, frustrant de nombreux internautes au passage. On pense bien sûr à Jean-Charles Lajoie qui a dû s'excuser publiquement après une déclaration-choc, tout comme Benoît Dutrizac qui a quitté Twitter après des propos déplacés pour lesquels il s'est rapidement rétracté.
Richard Martineau explique avoir réalisé ainsi qu'il fréquentait trop Facebook : « J’allais trop sur Facebook et les médias sociaux. Je me rends compte que la vie est plus belle. C’est fou ce qu’on y lit comme désinformation, théories débiles, le ton est hargneux, il y a des insultes. J’y ai participé aussi. Je ne suis pas blanc comme neige. Tu pognes les nerfs et t’obstines. Au lieu de te calmer, ça ajoute à ton stress. »
Il devrait retrouver son accès ce samedi. Voyons voir s'il y est moins présent dans le futur.