Publicité
Stars

Réorganisation de TVA : Guillaume Lemay-Thivierge est inquiet

Visionnement de presse de Si on s'aimait encore

Hier, Québécor annonçait la mise à pied de 547 employés, en réponse à son déficit financier de 13 millions de dollars. Une triste nouvelle pour des employés internes, des journalistes et des stations en région.

Cet article de La Presse (ici) citant Pierre Karl Péladeau nous informait que les causes de tels déficits seraient la multiplication des plateformes numériques, la surenchère des droits sportifs, l’absorption des revenus publicitaires par les géants du web et la concurrence.

Pour préserver TVA, le groupe prévoit d’abord mettre une fin à la production interne de contenu de divertissement, choix n’étant pas sans conséquences pour les artistes.

Nous avons croisé Guillaume Lemay-Thivierge, quelques heures après l’annonce, qui a semblé plutôt se préoccuper de l’aspect politique de cette histoire : « C’est une grande prise de conscience du changement majeur de beaucoup, beaucoup de choses qui sont en train de se passer. Et je suis de tout cœur avec Pierre Karl quand il parle de concurrence. Il ne travaille pas avec les mêmes contraintes que Radio-Canada. La concurrence, elle est malsaine et déséquilibrée. Elle est dénonçable. »

Il poursuit et se range du côté de Pierre Karl Péladeau.

Je lui fais assez confiance comme chef d’entreprise de Québécor pour imaginer qu’il fait la chose à faire.

Il enchaîne en critiquant les décisions gouvernementales, d’un point de vue assez ferme : « Je souhaite que ça crée quelque chose, un réveil. Un réveil gouvernemental, à savoir, là, la démocratie, est-ce qu’on peut voir maintenant ce que ça donne, ça donne ça ? Un ralentissement et une enfarge majeure dans ce qu’on a vraiment besoin de mettre en priorité. »

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Guillaume Lemay-Thivierge fait part de son opinion politique sur la scène publique.

Reste que ses craintes quant à la transformation des médias sont plutôt partagées.

Je n’ai peur de rien, mais ça m’inquiète. Tout va devenir chambranlant, incertain. Ce n’est pas une bonne nouvelle du tout.

Mentionné dans cet article